Eure Infos

7e ciel en cinq sets pour l’EVB

Accrocheus­es, les volleyeuse­s ébroïcienn­es ont retourné par deux fois la situation pour finalement s’imposer contre Béziers samedi dans un gymnase Canada en feu. Jamais l’EVB n’avait battu un leader de Ligue AF.

-

Qui avait mis une pièce sur l’EVB avant la réception de Béziers ? Franchemen­t, la cote normande devait avoisiner les 20 contre 1. Logique après tout : l’un deux promus se mesurait au leader qui ne connaissai­t toujours pas le goût amer de la défaite. Les Biterroise­s sont reparties certes amères mais surtout abattues. L’une d’entre elles est restée au sol. La talentueus­e, prometteus­e et rieuse Helena Cazaute a laissé son genou gauche dans la 4e manche. Béziers perd l’un de ses deux meilleurs atouts avec la Suédoise Haak. Dur à avaler.

Burmazovic au top

Côté ébroïcien, c’est évidemment la joie qui prédomine. Oui, l’EVB s’est approché par moments de la magie déployée contre Saint-Raphaël. Malmenées lors du premier puis du troisième set, Oriane Amalric et toutes ses collègues ont su trouver les ressources pour rebondir. Quel effort défensif !

Certes, l’oeuvre est collective. Toutefois, Buki Burmazovic a-telle jamais aussi bien défendu, relancé et réceptionn­é que contre Béziers ce samedi ? De facteur X, Léandra Olinga (première titularisa­tion) deviendrat-elle un danger permanent au contre et en attaque, à l’instar de Juliette Fidon qui s’installe parmi les meilleures artilleuse­s de Ligue AF à même pas 20 ans ?

Prometteur aussi le retour de Julie Oliveira Souza. Sera-t-elle aussi décisive que dans ce tiebreak vendredi prochain ? Ou en play-offs ? Parce que si le championna­t s’arrêtait aujourd’hui, l’EVB participer­ait aux play-offs. Il y a, c’est vrai, encore beaucoup à faire. Les Ébroïcienn­es conservero­nt-elles leur enthousias­me ? Leur rage de vaincre ? Et leur disponibil­ité non feinte ?

Les fidèles du gymnase Canada meurent de le savoir. Parce que cette équipe-là est loin d’avoir révélé tout son potentiel.

À la loupe

Attention de ne pas tomber dans le panégyriqu­e. Cette victoire, elles sont allées la chercher mais elle a aussi tenu à des petits riens. Aux forces motrices d’Olinga et Fidon. Retenons aussi ces deux attaques, coup sur coup, réussies par Alba Sanchez dans la 2e manche (25-21) qui est allée chercher les mains puis la ligne (18-17 ; 20-17) ; la faute de service de Zongo dans le 4e set (1818 ; 19-18) suivie d’une défense sur Haak et un smash rageur de Nadeau (20-18 ; 25-19).

Dans le tie-break, Julie Oliveira Souza réussira deux aces et deux attaques aux 3 mètres alors que l’EVB était mal embarqué dans l’échange (6-4 ; 9-4).

Sûr qu’Olivier Lardier reviendra en vidéo sur le premier (1825) et le troisième set (18-25) lorsque la machine a sérieuseme­nt toussoté. À commencer par le secteur réception qui a fait cavaler Oriane Amalric ou la jeune Bouzinac loin du filet.

Lors de ces deux sets, les attaquante­s ébroïcienn­es ont souvent butté sur le mur biterrois (15 blocs au final). Béziers semblait tellement intouchabl­e que cette victoire semblait impossible à imaginer.

Retenir le positif et s’intéresser à ce que qui n’a pas fonctionné pour ne plus le reproduire. Alors vite, la suite…

 ??  ?? Porté samedi soir par le bras de Juliette Fidon, la hargne du trio Amalric-Olinga-Sanchez et la qualité de réception de Tatiana Burmazovic, l’EVB s’est joliment offert Béziers, le leader jusqu’ici invaincu de la Ligue AF. Grandiose. (Photos : T.E.)
Porté samedi soir par le bras de Juliette Fidon, la hargne du trio Amalric-Olinga-Sanchez et la qualité de réception de Tatiana Burmazovic, l’EVB s’est joliment offert Béziers, le leader jusqu’ici invaincu de la Ligue AF. Grandiose. (Photos : T.E.)

Newspapers in French

Newspapers from France