Eure Infos

RÉGIONAUX DE CROSS COURT.

-

Chez les femmes comme chez les hommes, la première édition des championna­ts de Normandie de cross court a été dominée par les athlètes de l’Entente Athlétique Mondeville Hérouville.

Les athlètes normands n’ont pas boudé leur plaisir, dimanche dernier, à l’occasion de l’édition 2016 du traditionn­el Challenge Alain Lavaut organisé par l’EAC athlétisme.

Pour la première fois, le parcours de Trangis servait en effet de support aux championna­ts régionaux de cross court, et ce dans le cadre de la Normandie réunie.

Une compétitio­n qui concernait donc tous les clubs venus de « la Haute » et de « la Basse », et qui s’est finalement trouvée trustée par les pointures évoluant dans les rangs de l’EA Mondeville Hérouville.

Maeva Danois en solitaire

Favorite chez les féminines, la vice-championne d’Europe de cross et de 3 000 mètres steeple, Maeva Danois, n’a d’ailleurs laissé aucune chance à ses adversaire­s. En tête dès le départ, l’Hérouvilla­ise a fait course seule et elle s’est imposée devant sa coéquipièr­e Bérénice Victoire-Feron.

« C’était important de venir ici pour montrer le maillot et défendre les couleurs de l’EA Mondeville Hérouville, confie Maeva Danois. Quand on va au cross, on fait le déplacemen­t en groupe, c’est très différent que lorsque l’on va faire un meeting. C’est le premier titre de championne de Normandie réunie, c’est un honneur. Je n’avais pas d’inquiétude par rapport à cette course. Mon objectif était de me battre contre moi-même, de mettre de la relance sur ce parcours exigeant et de finir le plus rapidement possible. Avec Bérénice, nous avons réussi à imposer notre rythme. À présent je vais continuer à me préparer pour les championna­ts de France de cross court, le but étant ensuite de progresser sur le plat pour le 3 000 m steeple car il y aura les championna­ts du monde à Londres l’été prochain. »

Malgré le doublé à l’arrivée, l’EAMH a tout de même laissé la victoire par équipe à Rouen Maromme Mont Saint-Aignan. Les Eacistes Juliette Gabanelle, Fanny Frébert, Juliette Durand et Camille Delporte se sont classées au 5e rang.

Du côté des hommes, les Mondevilla­is ont encore fait plus fort. Avec un groupe de 25 coureurs, l’EAMH s’est montré présent d’entrée en plaçant 11 athlètes sur les 15 composant le peloton de tête.

Leprovost libère les chevaux

« C’était fou, avoue Alexis Abraham (VRAC). On n’était que quatre haut-normands dans le groupe. Tous les autres étaient du même club. »

Au fil du parcours, si le peloton s’est étiré, la course s’est trouvée animée par un trio composé de François Leprovost, Loïc Letellier et Léo Fontana. Dans le final, Leprovost a creusé l’écart avant d’attendre Letellier pour franchir la ligne main dans la main.

« C’est une première historique et ça fait plaisir, apprécie le vainqueur. Un titre, c’est toujours bon à prendre. J’ai couru un cross internatio­nal militaire mercredi en Belgique. J’ai terminé 4e derrière trois Kenyans, mais on a couru à 19,5 km/h. Alors, aujourd’hui le but était de rester en retrait au départ. Mais il a fallu suivre Léo Fontana qui a fait une attaque qui a fait mal. J’ai réussi à le reprendre, et avant la ligne j’ai attendu Loïc Letellier pour terminer main dans la main avec lui. C’est mon coach et ça m’a fait plaisir de l’attendre car ça reste aussi un championna­t régional par équipe. On avait un gros effectif et il faudra que l’on se montre aux France. »

L’EAC vice-champion par équipe

Championne de HauteNorma­ndie 2015, l’équipe de l’Evreux AC savait qu’elle aurait du mal à conserver son titre en raison de la présence de l’armada mondevilla­ise.

Toutefois, avec un Kevin Dos Santos en jambes et satisfait d’avoir réussi à s’offrir une 5e place individuel­le, le groupe également composé de Johann Rault (16e), Robin Moussel (19e), et Alban Pierre (32e) termine vice-champion régional.

Un bon point pour le club organisate­ur qui reste fidèle aux valeurs du cross, ce qui n’a pas vraiment été le cas pour certaines structures comme pouvait le regretter Loïc Letellier, entraîneur à l’EA Mondeville Hérouville.

« Nous avions un groupe de 25 coureurs pour ce championna­t de cross court, souligne-t-il. En Basse-Normandie on est encore dans les valeurs du cross et on fait l’effort de se déplacer. Je suis un peu déçu que certains coureurs haut-normands n’aient pas joué le jeu. Aujourd’hui, la rivalité n’était pas au complet. C’était sympa quand même, le parcours n’était pas boueux comme dans un cross traditionn­el, mais il y avait des relances pour mettre du spectacle et je pense que le public s’est régalé. » B.L.

Newspapers in French

Newspapers from France