Eure Infos

Quand Hassan rencontre David

-

s’est intéressé plus précisémen­t à la discipline du Padbol, où le Pirate ébroïcien, champion de France de la discipline, était allé disputer le Championat du Monde.

Qu’est-ce que le Padbol ?

David Elhaïk, joueur de Padbol, vient nous parler de ce nouveau sport en lien avec le tennis et le football, sachant qu’il est aussi journalist­e, pour Eure Infos / La Dépêche.

Pour commencer, qu’est-ce que le Padbol ?

David Elhaïk : « Le Padbol, est un dérivé du tennis-ballon, issu de l’union entre le football et le tennis. Un peu comme le squash, il se joue entre deux murs en verre. »

Comment avez-vous commencé le Padbol, et est-ce que quelqu’un vous a motivé à débuter dans ce sport ?

« Étant joueur de tennis-ballon, lorsque j’ai vu l’expansion du Padbol en Amérique du sud (Mexique, Uruguay etc.), j’ai commencé à le suivre de plus près. Puis, un Espagnol se mit à investir dans le monde du Padbol, alors il organisa un championna­t de France, le vainqueur participer­ait alors aux championna­ts du monde en Amérique du Sud. Moi et mon équipier Eric Jecker (La Rochelle) avons gagné le Championna­t de France le 10 septembre, et nous nous sommes qualifiés pour les championna­ts du monde. »

Comment alternez-vous le journalism­e et le Padbol ? Y aurait-il des soucis causés par cet enchaîneme­nt ?

« Alterner le journalism­e avec le Padbol et le tennis-ballon est difficile, mais je ne suis journalist­e qu’à mi-temps et cela me laisse le temps de me consacrer à mon sport, à savoir que j’essaye aussi de garder le rythme, de m’occuper de ma forme, je vais régulièrem­ent courir pour rester physiqueme­nt correct. Je ne considère pas le tennis-ballon et le Padbol comme des profession­s, mais pour moi ce sont mes grandes passions. »

Dernière question, pensezvous qu’un jour, le Padbol ou le Tennis-Ballon seront reconnus de la même façon que le football, le basket ou le handball, etc. ?

« Je ne pense pas que mes deux sports deviendron­t aussi connus que le foot ou le basket, mais il y a un objectif raisonnabl­e : atteindre les JO, et comme les autres sports mineurs, nous mettons tout en place pour y arriver. Et sans vouloir critiquer, quand on voit certains sports aux JO, on se dit que le Padbol a sa place. » Hassan Nsingi-Mvemba

 ??  ?? David Elhaïk, ici contre l’Uruguay au Mondial de Padbol.
David Elhaïk, ici contre l’Uruguay au Mondial de Padbol.

Newspapers in French

Newspapers from France