Eure Infos

Quel avenir pour Saint-Louis ?

Le site de l’hôpital vendu à la découpe

- Ch.G.

C’était le dossier emblématiq­ue de la campagne précédant les élections municipale­s de mars 2014. Au terme d’une vaste campagne de concertati­on (1 000 Ébroïciens consultés dans la rue), Michel Champredon, candidat à sa réélection, promettait un site piétonnier, un parc urbain avec aires de jeux, WiFi à gogo, une pépinière de très petites entreprise­s, un espace dédié au télétravai­l, des logements en accession à la propriété de haute qualité, du commerce, des artisans, etc. Pas en reste, le candidat de la liste Ensemble réveillons Évreux estimait lui que l’espace Saint-Louis devait permettre de créer l’Évreux du XXIe siècle.

« Je le veux mixte (étudiants et anciens, Ébroïciens et nouveaux arrivants), centré sur le respect de l’environnem­ent, offrant de nombreux services ; de l’habitat de qualité, un campus étudiant. Il devra être beau, aéré, respectueu­x de toutes les normes environnem­entales et en parfaite connexion avec les autres quartiers de la ville » promettait Guy Lefrand. À sa droite, Emmanuel Camoin, annonçait lui « une gabegie financière » et préconisai­t la revente immédiate d’une partie des terrains à des investisse­urs privés. Le candidat d’Évreux Bleu Marine n’a pas été élu, mais sa propositio­n n’est pas restée sans écho dans la nouvelle majorité.

Le site vendu à la découpe

Le dossier est revenu sur la table du conseil municipal le 21 novembre dernier. Dans le cadre de ses obligation­s annuelles de rachat des propriétés en cours de portage par l’EPFN, la municipali­té devait se prononcer sur le rachat d’une partie du site Saint-Louis, évalué à 6 millions d’euros en tout. Une parcelle de 6 018 mètres carrés rachetée 1 880 000 € que le maire a, d’emblée, promise à des investisse­urs privés. « La déconstruc­tion de l’hôpital coûtera entre 4 et 5 M€. Notre objectif est de vendre les parcelles périphériq­ues. Nous n’avons pas pris de décision, mais il y a des hypothèses avec des investisse­urs » a détaillé Guy Lefrand au moment de la délibérati­on. C’est la deuxième parcelle vendue par la municipali­té. La précédente va accueillir une résidence étudiante de 69 logements dans l’ancienne maternité.

« Vous fracturez le site Saint-Louis sans qu’il y ait de projet global d’aménagemen­t ? », a immédiatem­ent réagi Gérard Silighini. Craignant une vente des parcelles « au coup par coup » pour financer la démolition de l’ancien hôpital, le conseiller municipal d’opposition a souligné les « enjeux considérab­les » de ce projet pour l’avenir du centre-ville. Guy Lefrand ne l’a qu’à moitié rassuré. Interpellé sur le sujet en réunion de quartier, le maire a fait la même réponse. « Nous avons un projet d’ensemble » a-t-il assuré sans vouloir en dire plus sur la nature d’un projet global. Tout juste a-t-il annoncé y avoir « un projet d’école ». « Je ne veux pas rester des années avec ce site. Soit on essaie d’avancer, soit on attend » s’est-il défendu.

En résumé, sans doute reporté aux calendes grecques faute de moyens financiers, l’aménagemen­t du site Saint-Louis sera un enjeu majeur de la campagne des élections municipale­s, en mars 2020.

 ??  ??
 ??  ?? Ce devait être le nouveau centre-ville d’Évreux, le projet d’aménagemen­t de l’ancien site SaintLouis tarde à venir.
Ce devait être le nouveau centre-ville d’Évreux, le projet d’aménagemen­t de l’ancien site SaintLouis tarde à venir.

Newspapers in French

Newspapers from France