Eure Infos

De NotreDame de Paris à NotreDame d’Evreux

-

Traditionn­ellement, le concert de Noël organisé par les Amis de l’Orgue fait le plein à la cathédrale d’Evreux. Cette année, il ne devrait pas déroger à la règle car les claviers du grand orgue de la Cathédrale seront tenus par Olivier Latry, l’un de nos meilleurs organistes. Son parcours en témoigne.

Né à Boulogne-sur-Mer en 1962, il entre dans la classe d’orgue de Gaston Litaize. Élève brillant, il est nommé dès l’âge de 23 ans titulaire des prestigieu­ses grandes orgues de Notre-Dame de Paris, à la suite de Pierre Cochereau, parmi douze organistes spécialeme­nt choisis pour concourir. Applaudi lors de ses tournées dans le monde entier, il compte parmi les improvisat­eurs actuels les plus réputés, dans la tradition d’une lignée française d’exception de Charles Tournemire à Pierre Cochereau.

Une première

Pour son premier concert aux claviers du grand orgue de la Cathédrale d’Evreux, Olivier Latry a choisi un programme très riche, propre à mettre en valeur la palette de l’instrument. D’abord, La

Cathédrale engloutie de Claude Debussy (18621918) dans une transcript­ion pour orgue de Léon Roques. Ce prélude considéré comme l’une des toutes premières compositio­ns de style impression­niste fait référence à la ville légendaire d’Ys, censée avoir été construite dans la baie de Douarnenez puis engloutie par l’océan. Elle évoque grâce à une succession de plans sonores construits en de larges accords, l’apparition de l’église, au moment où la marée descend jusqu’à ce qu’elle soit à nouveau engloutie sous les vagues…

«Ah, oui, je connais…»

La Sicilienne de Gabriel Fauré (1845-1924) d’après une transcript­ion de Louis Robilliard, n’est certaineme­nt pas étrangère à vos oreilles. Le thème à peine énoncé vous fera dire : «Ah, oui, je connais…» Suivra une pièce très brillante Final de la 1re Sonate d’Alexandre Guilmant (1837-1911) avant la non moins brillante et non moins connue Toccata et Fugue en ré mineur de Johann-Sebastian Bach précédée du Choral « Nun komm der Heiden Heiland ». De la Nativité du Seigneur d’Olivier Messiaen (1908-1992) Olivier Latry donnera deux extraits : Les Bergers, et Dieu parmi nous. Enfin, l’organiste de Notre dame de Paris se livrera à une improvisat­ion dont il a le secret avant de nous donner son impression éclairée sur le grand orgue de la Cathédrale d’Evreux.

■AGENDA

Vendredi 16 décembre, 20 h 30, Cathédrale d’Evreux : Concert de Noël avec Olivier Latry, titulaire des grandes orgues de NotreDame de Paris.

Réservatio­ns - Office de tourisme du GrandEvreu­x, Place de Gaulle (près de la mairie). Billetteri­e Cathédrale à partir de 19 h 45.

 ??  ??
 ??  ?? Olivier Latry, titulaire des grandes orgues de Notre-Dame de Paris, en concert à Evreux.
Olivier Latry, titulaire des grandes orgues de Notre-Dame de Paris, en concert à Evreux.

Newspapers in French

Newspapers from France