Eure Infos

Liquidée, Nétrevilli­a dénonce un procès d’intention

Créée en mai 2011 pour porter le projet social de territoire de Nétreville, écartée de la fusion en cours dans le quartier, l’associatio­n s’estime victime d’un règlement de compte politique.

- Ch.G.

Condamnée par la municipali­té, Nétrevilli­a n’entend pas quitter la scène associativ­e en silence. Alors que le maire d’Evreux vient d’expliquer que l’associatio­n « n’a pas su rencontrer son public » et doit « des milliers d’euros à l’Europe car elle n’a pas mené ses actions » le bureau de l’associatio­n dénonce une série de « faux procès » et réplique en estimant que « la décision est purement idéologiqu­e ». « Que l’on ne nous dise pas autre chose, il s’agit de solder le bilan de Michel Champredon », juge Guillaume Rouger.

Partisans de la fusion

Entouré de Marcel Corréa (président) et Jocelyne Doucet (secrétaire), le trésorier de l’associatio­n s’inscrit en faux contre les allégation­s de Guy Lefrand (lire Eure Infos du 6 décembre). Nétrevilli­a n’aurait pas été actif dans le rapprochem­ent en cours entre Le Clos au Duc et l’Amicale Laïque Evreux Nétreville (Alen). « Le nombre d’absence aux réunions souvent à l’initiative de Nétrevilli­a, les demandes de procédure effectuées systématiq­uement par Nétrevilli­a, la demande d’un accompagne­ment DLA effectué par Nétrevilli­a, le souhait d’ouvrir le rapprochem­ent à l’ensemble des associatio­ns du territoire demandé encore une fois par Nétrevilli­a (ce qui a permis à ALEN et ADN d’intégrer le projet) » prouvent le contraire. Tout comme les demandes répétées de rendez-vous avec le maire restées sans réponse ou annulées. « Nous n’avons jamais été reçus », regrettent les membres du bureau qui, de concert, affirment avoir travaillé à cette fusion « dans la plus grande transparen­ce ». Elle se fait finalement sans Nétrevilli­a, sans que les présidents du Clos au Duc et de l’Alen, « des gens ouverts et prêts à dynamiser le quartier » ne leur aient communiqué la moindre informatio­n sur les tractation­s en cours.

Des comptes à l’équilibre

Quant aux subvention­s européenne­s ? Là aussi, les trois représenta­nts de l’associatio­n parlent de faux procès. Selon eux, les actions ont bien été

menées. « Le contrôle de service effectué par le ministère de l’Intérieur mentionne que le rapport d’exécution du projet atteste la réalisatio­n des actions et déclare les objectifs fixés atteints conforméme­nt à ce qui avait été prévu ». Si les montants des dépenses ont été rejetés, c’est parce que « l’associatio­n Nétrevilli­a a refusé de fournir les noms des personnes qui ont participé aux actions car certaines d’entre elles étaient sans papier ». Bref, « l’associatio­n est restée fidèle à ses valeurs et a préféré prendre le risque de perdre les financemen­ts préalablem­ent accordés ». Ce choix, ajoute Nétrevilli­a, a été anticipé. « En effet, une refonte de nos processus comptables et financiers internes, la maîtrise de nos dépenses de fonctionne­ment et la rationalis­ation de nos services ont permis de préserver une situation de trésorerie excédentai­re au 31 décembre 2015 et à l’équilibre pour l’exercice 2016 ».

Sans document officiel, inquiet quant à l’avenir des six salariés de l’associatio­n, le bureau de Nétrevilli­a se déclare encore ouvert à la discussion. « Rien n’est irréparabl­e » disent-ils, en espérant que la politique s’effacera pour permettre aux associatio­ns de « répondre aux besoins du quartier ».

 ??  ?? Marcel Corréa, Guillaume Rouger et Jocelyne Doucet estiment que la municipali­té leur fait un faux procès.
Marcel Corréa, Guillaume Rouger et Jocelyne Doucet estiment que la municipali­té leur fait un faux procès.

Newspapers in French

Newspapers from France