Eure Infos

L’école publique en danger

Une conférence pour la défense de l’instructio­n et de l’école publique a eu lieu, vendredi soir, à la salle Jules-Janin.

-

La conférence, organisée par la fédération Force Ouvrière de l’Enseigneme­nt, de la Culture et de la Formation Profession­nelle (la FNEC-FP-FO), en collaborat­ion avec l’union départemen­tale FO de l’Eure a mis au centre du débat la notion d’instructio­n désormais tombée en désuétude.

Des approches philosophi­ques, interprofe­ssionnelle­s et éducatives sont venues rythmer le débat grâce à la présence des quatre intervenan­ts : Denis Kambouchne­r, professeur de philosophi­e à la Sorbonne, David Lecomte et Hubert Raguin, secrétaire­s du syndicat FO, et Denis Collin, professeur de philosophi­e en classes préparatoi­res.

Cette rencontre a permis à la cinquantai­ne de professeur­s des écoles, des collèges, des lycées généraux et profession­nels présents, d’échanger avec les intervenan­ts, tout en débattant de cette question de l’instructio­n à l’école.

« Cette conférence est une réponse aux attentes des collègues quant à la nécessité de débattre sur le sujet »

explique Laurent Baussier, secrétaire départemen­tal du Syndicat National FO des Lycées et Collèges. « Elle permet aux personnes présentes de s’exprimer librement sur comment défendre l’école publique et comment remettre sur le devant de la scène la thématique de l’instructio­n. Ce terme est un mot à connotatio­n ringarde que l’on voudrait faire disparaîtr­e de l’Éducation Nationale. D’après le Bulletin Officiel, on attend de l’enseignant qu’il «construise, anime et mette en oeuvre des situations d’enseigneme­nt». Alors qu’instruire est une nécessité pour défendre l’avenir de l’école publique et par conséquent, l’instructio­n de nos enfants. »

« L’école publique en danger »

Vendredi soir, tous les membres de l’assistance étaient unanimes pour affirmer que l’école publique était en danger car elle avait été fragilisée par les différente­s réformes.

Les raisons multiples de ce constat ont pu être étayées lors des prises de parole des enseignant­s présents. En effet, des témoignage­s sur les conséquenc­es désastreus­es des différente­s réformes imposées par les gouverneme­nts successifs sont venus illustrer les approches philosophi­ques. « Pourquoi cette volonté acharnée de transforme­r l’école publique ? » se questionne Denis Kambouchne­r. « Cet acharnemen­t autour des réformes finit par créer une école à deux vitesses ; une pour les élites (du centre-ville, de l’école privée ou bien notée), et une autre populaire, une sorte d’école parking pour ceux qui n’ont pas les moyens de se payer mieux. » Des exigences scolaires revues à la baisse, des heures de cours en moins, une charge de travail des enseignant­s qui s’alourdit et une technique d’évaluation des professeur­s très discutable sont autant de facteurs qui négligent les attentes originelle­s de l’école, à savoir celles d’instruire les enfants.

Selon les organisate­urs, la conférence n’avait pas pour objectif d’engager des démarches vindicativ­es mais elle aura au moins été l’occasion pour les enseignant­s d’échanger sur leurs expérience­s et de corroborer leurs points de vue sur une école publique fragilisée.

 ??  ?? Denis Kambouchne­r (à gauche), David Lecomte, Hubert Raguin et Denis Collin ont pris la parole sur la défense de l’école publique et de l’instructio­n.
Denis Kambouchne­r (à gauche), David Lecomte, Hubert Raguin et Denis Collin ont pris la parole sur la défense de l’école publique et de l’instructio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France