Eure Infos

Les Pères Noël verts à la relève

-

Le Secours populaire, qui lutte toute l’année contre l’exclusion sociale, a inventé les Pères Noël verts il y a 40 ans pour aider les familles en grande précarité à fêter Noël. Et ça dure !

Depuis quarante ans, parés aux couleurs de l’espoir, ces Pères Noël sensibilis­ent l’opinion sur les injustices faites aux plus démunis et développen­t des trésors d’ingéniosit­é pour que Noël n’oublie personne. Face à l’augmentati­on des situations de pauvreté et de précarité, le Secours Populaire se mobilise à Conches. Tous les membres étaient mobilisés samedi dernier pour effectuer une distributi­on spéciale Noël avec au menu boudin, pintade, jus de fruits, café, confiture, chocolat et bûche aux 120 familles qu’ils soutiennen­t toute l’année. « 2016 bat un triste record, nous accueillon­s 40 familles de plus qu’en 2015, dont 115 enfants » regrette Mme Faby, présidente de l’associatio­n locale.

Mais Noël ne serait pas complet sans cadeaux pour les enfants. « C’est pour soutenir tous ceux que le Père Noël rouge ne peut pas visiter que le Secours populaire organise depuis 1976 la campagne des Pères Noël verts » rappelle une bénévole. Ainsi, un cadeau a été remis pour chaque enfant, tandis que les parents se sont vus offrir des chocolats. « Le but c’est qu’au matin de Noël, les enfants de nos bénéficiai­res aient eux aussi la surprise de découvrir ce que le Père Noël leur a déposé au pied du sapin ».

Après les fêtes de fin d’année, l’associatio­n reprendra sa distributi­on habituelle de nourriture les mardi, jeudi après-midi et samedi matin. Le hangar, accessible à tous, bénéficiai­res ou pas, situé place Jean-Ferrat est quant à lui ouvert le mardi, le mercredi après-midi et le jeudi matin. Dépôt le jeudi après-midi.

Newspapers in French

Newspapers from France