Eure Infos

Primaires : les frondeurs entrent en piste

Ex-militants en rupture avec le PS ou élus en quête d’un renouveau dans le parti, les soutiens de Benoît Hamon se sont retrouvés samedi matin à Evreux.

-

Il est l’un des sept candidats engagés dans la primaire citoyenne et c’est leur candidat. Le seul qui ait « bâti son programme avec la réalité du terrain » assure Leslie Cleret. Pour l’ex-conseillèr­e générale du canton de Louviers comme pour Janick Léger, conseillèr­e départemen­tale PS de Val-deReuil, Benoît Hamon « porte un regard différent » et est en capacité de « redonner du souffle ». Sa cohérence ? « Il ne propose pas un catalogue où l’on regroupe ce qui fait le buzz » mais « une vraie philosophi­e ». Animateur de la Fabrique socialiste, Philippe Kuntz acquiesce.

Revenu universel, reconnaiss­ance du vote blanc (par voie de référendum), reconnaiss­ance du burn-out, partage du travail, redistribu­tion des richesses, abrogation de la loi travail, etc. Les propositio­ns du candidat rejoignent les idées « des camarades ». Elles sont « proches des préoccupat­ions réelles » et « répondent aux aspiration­s des gens de gauche » assure l’animateur du mouvement lancé en 2015 par la députée socialiste des Hautes-Alpes, Karine Berger, avant le congrès de Poitiers.

Engagés pour porter la primaire et la candidatur­e de Benoît Hamon, les frondeurs visent à la fois la présidenti­elle et la refonte du PS. « Un parti d’élus » où les militants veulent retrouver la place qu’ils ont quittée. C’est le cas de Marie-Claude Ottavi. Socialiste, l’ex-conseillèr­e municipale de Michel Champredon ne s’y retrouve plus. « J’ai rendu ma carte. Je fais partie des gens désabusés » dit-elle. De ceux qui espèrent que la candidatur­e de Benoît Hamon et son « programme de mobilisati­on » viendront bouger les lignes du PS, de Solférino à Evreux.

Et si Valls sort en tête de la primaire ? « Je respectera­i la règle, mais je ne ferai pas beaucoup de marche à pied… » reconnaît Leslie Cleret, convaincue que « l’avenir de la gauche et du Parti socialiste » se jouera les 22 et 29 janvier prochains lors des deux tours des primaires citoyennes. Ch.G.

Newspapers in French

Newspapers from France