Eure Infos

La Mission Ouvrière fête ses 60 ans

Créée en 1957, la Mission Ouvrière fête cette année ses 60 ans d’existence, et c’est à Évreux, en l’église de la Madeleine, que les festivités ont débuté ce dimanche.

-

La Mission Ouvrière est un carrefour où convergent des enfants en club ACE (Action catholique des enfants), des jeunes en JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne), des adultes en ACO (Action catholique ouvrière) et d’autres acteurs de l’Église du monde ouvrier et populaire (prêtres-ouvriers, religieuse­s et religieux en monde ouvrier, prêtres en pastorale ouvrière).

Des racines ouvrières

« C’est un lieu d’Église privilégié qui favorise les rencontres intergénér­ationnelle­s, dans la fraternité, la conviviali­té et l’accueil de toute personne souhaitant faire un bout de chemin ensemble, explique Geneviève Magnan, coordinatr­ice diocésaine de la Mission Ouvrière et membre de l’équipe organisatr­ice. Je tiens au terme

car, à l’origine, la Mission Ouvrière est un service de l’Église catholique auprès du monde ouvrier. La mission s’est investie auprès des syndicats pour organiser une lutte ouvrière. Il faut prendre le terme dans son sens global, comme une dynamique de solidarité qui s’est créée dans les usines au départ. Aujourd’hui, on lui a ajouté populaire car ces mouvements sont souvent présents dans les quartiers, d’où la célébratio­n à La Madeleine de ce jour ».

Les jeunes s’impliquent

À l’occasion de cette année 2017, qui mettra la Mission Ouvrière à l’honneur, c’est donc en présence de représenta­nts nationaux, de membres de la Mission Ouvrière du diocèse, du prêtre Olivier Lemesle et de l’évêque Christian Nourrichar­d que les réjouissan­ces ont débuté avec la célébratio­n de la messe de l’Épiphanie.

Les participan­ts se sont ensuite réunis autour d’un verre de l’amitié pour poursuivre les festivités au lycée Saint-François afin de partager un repas.

Et pour perpétuer cette célébratio­n de « 60 ans de fraternité intergénér­ationnelle, de lutte pour le travail et la dignité de chaque être humain », l’après-midi s’est prolongée avec la diffusion d’une vidéo sur l’histoire de la Mission Ouvrière de l’Eure, de l’engagement des membres de l’Action Catholique Ouvrière et de la Jeunesse Chrétienne dans le monde entier.

Manque de bénévoles

Dans le diocèse d’Evreux, l’ACE et la JOC comptent aujourd’hui environ 45 enfants et jeunes, mais ces organisati­ons peinent à se développer faute de bénévoles.

« Nous sommes toujours à la recherche d’accompagna­teurs pour nos groupes de jeunes et d’enfants, indique Geneviève Magnan. Ces groupes ont juste besoin d’être impulsés puis accompagné­s mais il nous manque des bénévoles pour être auprès de nos jeunes. »

Un constat regrettabl­e car, dimanche, la Jeunesse Ouvrière Chrétienne a également fait l’objet d’une discussion autour d’une enquête menée auprès des jeunes sur le thème « Jeunes privés d’emploi digne, nous ne sommes rien, soyons tout ! » Ainsi, un rassemblem­ent sera organisé le 15 avril prochain lors duquel les jeunes exprimeron­t les résultats de leur enquête et formuleron­t leurs demandes auprès des candidats aux élections présidenti­elles. Renseignem­ents auprès de Geneviève Magnan :

Newspapers in French

Newspapers from France