Eure Infos

Salariés, plus que trois jours pour voter

-

Jusqu’au 13 janvier, les salariés des TPE et les employés au domicile sont appelés à voter pour leurs représenta­nts syndicaux.

« Il n’y a rien de plus simple que de voter mais encore faut-il être persuadé de l’intérêt de le faire ! » A quelques jours de la fin du scrutin, Jacques Le Marc, directeur de l’unité départemen­tale de la Direccte (direction régionale des entreprise­s, de la concurrenc­e, de la consommati­on, du travail et de l’emploi), tient à communique­r sur les élections syndicales en cours dans les entreprise­s de moins de 11 salariés. C’est la seconde fois qu’ils ont le droit de voter mais la participat­ion reste faible. En 2012, 11,2 % des salariés normands concernés avaient exprimé leur choix. Cette année, il y a 210 173 électeurs potentiels dans la région dont 18 % dans l’Eure. Chacun a reçu chez soi une enveloppe avec les programmes des candidats et toutes les informatio­ns pour voter. Ce scrutin doit permettre de mesurer l’audience de chaque syndicat et définir le nombre de sièges qu’ils auront dans différente­s instances, notamment aux prud’hommes ou dans les toutes nouvelles commission­s paritaires régionales interprofe­ssionnelle­s (CPRI). Instaurées par la loi Rebsamen de 2015, elles se réuniront pour la première fois en juillet prochain. Les CPRI ont pour objectif d’informer les salariés sur leurs conditions de travail et de les conseiller.

Ce sont également les syndicats élus qui participer­ont à l’élaboratio­n des convention­s collective­s. Les résultats seront proclamés le 3 février 2017.

Plus d’informatio­ns sur le site https://election-tpe.travail.gouv.fr/

Newspapers in French

Newspapers from France