Eure Infos

Les pompiers en grande forme

-

Le centre d’interventi­on et de secours a comptabili­sé 2 % d’activité supplément­aire par rapport à 2016. « À cette activité, s’ajoute l’implicatio­n du personnel dans le domaine de la formation et notamment dans le maintien et le perfection­nement des acquis. La formation est la clé de notre dévouement » a insisté le commandant du centre de Conches, Pascal Crette.

Un sujet qui lui tient à coeur et une fierté pour le centre de Conches qui affiche un nombre record de jeunes volontaire­s au sein de la caserne. « Pour la 3e année consécutiv­e, ils ont gagné le concours de manoeuvres départemen­tal et se sont qualifiés au concours national à Verdun où ils ont terminé 19e sur 128 équipes engagées. Vous donnez l’image d’une jeunesse dynamique, engagée et motivée, une jeunesse qui fait vivre les valeurs de notre corporatio­n » leur a-t-il adressé.

Conches mal doté ?

Trois manifestat­ions ont marqué 2016, notamment la journée portes ouvertes organisée au printemps pour fêter le 40e anniversai­re du centre de secours. « Cette journée a été une totale réussite ». Une petite ombre au tableau, le lieutenant aurait aimé renommer le centre de Conches, un projet qui ne lui a pas été permis…

Pascal Crette s’est montré un peu plus amer lorsqu’il s’est agi d’évoquer le départ de l’adjudant Huet, sapeur-pompier profession­nel, muté au centre de Verneuil-sur-Avre. « Nous sommes ravis pour lui, mais nous regrettons que ce poste de chef d’agrès tous engins n’ait pas été remplacé au CIS de Conches. C’est un préjudice pour notre centre qui se retrouve en carence de cette fonction en journée. Je comprends l’incompréhe­nsion du personnel qui constate que des centres effectuant moins d’interventi­ons que le nôtre bénéficien­t non seulement d’une garde postée ciblée et de trois sapeurs-pompiers en journée » a déploré le responsabl­e du centre de Conches avant d’adresser un voeu au commandant Raimond, chef du Groupement Territoria­l Iton « j’espère voir arriver cette garde postée à Conches et le remplaceme­nt du poste d’adjudant profession­nel en 2017 ».

Des élus volontaire­s

Celui-ci a félicité le chef de centre : « vos résultats sont honorables, nous en sommes témoins au centre départemen­tal par les lettres de satisfacti­on qui nous sont adressées ». Pour pallier l’absence d’un sapeur-pompier profession­nel en garde active, le commandant Raimont a rappelé que le Groupement fait appel à des remplaçant­s en attendant une nomination qu’il espère « imminente » à Conches.

Le maire de Conches Alfred Recours a conclu. « Le contexte national particulie­r, plan Vigipirate renforcé, état d’urgence prolongé, montre que les risques sont toujours très présents. La protection civique est un maillon essentiel le jour, la nuit. En tant que maire, je tiens à témoigner de votre engagement, de votre dévouement et de notre reconnaiss­ance. Notre petite ville de 5 000 habitants fait ce qu’il faut pour que, chacun à sa place, s’engage au service de l’autre », saluant les membres de son conseil municipal dont 10 % sont actifs au sein des sapeurs-pompiers.

 ??  ?? Après les discours, les remises de grades, de diplômes et de médailles.
Après les discours, les remises de grades, de diplômes et de médailles.

Newspapers in French

Newspapers from France