Eure Infos

À l’école du citoyen

-

Après deux matinées en novembre consacrées à la découverte des institutio­ns, gendarmeri­e, pompiers, mairie… 71 élèves de CM2, deux de l’école VictorHugo et une de l’école SainteFoy, étaient attendus en mairie de Conches, vendredi dernier, par les gendarmes et les élus de la commune pour découvrir le verdict de l’opération à laquelle ils ont participé dans le cadre du parcours citoyen.

Au-delà de la remise de récompense, c’est à la prise de conscience à laquelle l’adjudant-chef Jacques Petiaux, chef de Brigade de Prévention de la Délinquanc­e Juvénile (BPDJ), a fait référence. « Nous avons corrigé chaque questionna­ire des élèves. Nous avons constaté qu’ils avaient été très intéressés, que leurs réponses étaient issues de nombreuses prises de notes durant les visites effectuées que ce soit lors d’un circuit en ville à la découverte du patrimoine, que dans la découverte des missions assurées par les institutio­ns. Le but étant de rappeler qu’ils sont des citoyens en devenir avec des droits mais également des responsabi­lités et des devoirs ».

« En ces temps où la République est attaquée, il est important de redonner ses valeurs à notre société, a ajouté Alfred Recours. L’école est une institutio­n importante pour avoir un esprit critique et prendre conscience de la chance de vivre dans une démocratie avec le droit de vote. Chacun contribue à cette vie démocratiq­ue et a un rôle à jouer pour la faire évoluer. Comme l’engagement de vos camarades élus au sein du conseil municipal des jeunes. Ils travaillen­t, comme le font les adultes, à améliorer ce qui vous concerne aujourd’hui et concernero­nt les jeunes de demain ».

La jeune Océane Sénéchal, en mission en service civique à la Brigade de Prévention de la Délinquanc­e Juvénile de Bernay, a donné les résultats. Les trois meilleurs élèves et la classe qui s’est distinguée se sont vus remettre une BD La Guerre des belles dames, qui fait référence à une bataille historique qui a marqué le passé médiéval du Pays de Conches. Au titre de reconnaiss­ance du travail fourni par chacun, tous se verront remettre une entrée au minigolf, une entrée au Musée du Verre ou à la piscine dont ils pourront profiter en famille.

 ??  ?? Célia Pamis Geland, Cindy Assire et Aaron Lemarchand ont emporté le prix de meilleurs jeunes citoyens
Célia Pamis Geland, Cindy Assire et Aaron Lemarchand ont emporté le prix de meilleurs jeunes citoyens

Newspapers in French

Newspapers from France