Eure Infos

L’ALM en mode commando

- C. M.

Avant de retrouver les parquets de Pro B vendredi soir face à Bourgen-Bresse, les basketteur­s de l’ALM se sont livrés à l’exercice toujours très particulie­r du stage-commando à la BA 105. Loin, très loin, de leurs séances habituelle­s.

L’armée de l’air a un vrai savoir-faire et une grosse expérience en matière de formation de ses personnels. Pour créer des équipes soudées, les méthodes sont énergiques et intensives. Les joueurs de l’ALM Basket en savent quelque chose. Ils viennent de passer trois journées de stage avec des épreuves typecomman­do sur la BA 105.

Cohésion et leadership

Fabien, moniteur sportif, leur a concocté un menu à la hauteur des ambitions du staff. « Le coach de l’ALM nous a laissé carte blanche. En faisant attention de ne pas avoir de blessé, ce que nous faisons toujours, ce n’est pas le but ! » Un stage « light » par rapport aux autres prises en mains de sportifs par les moniteurs de la base. Comme, par exemple, entre autres, les filles de l’EVB. Habituelle­ment les équipes dorment sur place, sous tente, et sont réveillés manu militari à 4 h du matin… Nourris aux rations de combat, et téléphones mobiles confisqués !

Tous à l’hélico !

Là, l’équipe Pro B de l’ALM basket ne dormait pas sur place et n’arrivait qu’à 8 h 30.

Néanmoins, dès jeudi matin, comme entrée en matière, un exercice de leadership les attendait.

« Votre groupe vient d’avoir un échange de coups de feu avec des forces ennemies. Vous avez un blessé que vous devez emmener, sur un brancard, jusqu’à l’hélicoptèr­e. Pour le rejoindre, vous devrez traverser une rivière. Le tout en territoire hostile… »

Un exercice, pratiqué dans la formation des officiers, destiné à créer un esprit de groupe et à voir émerger les vrais leaders dans l’action. « Qui ne sont pas forcément ceux qui sont désignés à ce rôle, habituelle­ment. » ?

Laurent Sciarra, l’entraîneur, veillait au grain. « Tous les joueurs que j’ai interrogés sont enthousias­tes. Et moi aussi ! Cette année, nous faisons ce stage à cette période, mais, j’espère que l’année prochaine, nous pourrons l’organiser avant le début de saison… »

 ??  ?? Vendredi dernier, joueurs et staff de l’ALM Basket ont pu visiter un CASA CN235 nouvelleme­nt arrivé sur la base (en haut), avant de se retrouver en mode commando pour travailler la cohésion du groupe et le leadership.
Vendredi dernier, joueurs et staff de l’ALM Basket ont pu visiter un CASA CN235 nouvelleme­nt arrivé sur la base (en haut), avant de se retrouver en mode commando pour travailler la cohésion du groupe et le leadership.

Newspapers in French

Newspapers from France