Eure Infos

Les rafales arrivent sur la base

-

Le commandant de la BA 105, le colonel Vincent Breton a présenté ses voeux aux officiers et aux personnali­tés, les maires des communes limitrophe­s et la vice-présidente du Conseil départemen­tal Stéphanie Auger, jeudi dernier. Le commandant a commencé son discours en évoquant la tragique disparitio­n de Florian, fils de militaires de la base, décédé des suites d’une longue maladie à seulement 11 ans.

2016 a été une année très chargée pour la BA 105, ses unités ayant été engagées dans plusieurs opérations extérieure­s. « La BA 105 est un outil de combat à part entière, un lieu à partir duquel nous conduisons directemen­t nos opérations et un lieu où les personnels et leurs matériels s’entraînent, se préparent et se régénèrent avant de repartir en opérations… »

2 700 personnes

2016 a aussi été l’année où 250 personnes supplément­aires et 18 avions cargo CASA CN235 ont rejoint la base, portants ses effectifs à plus de 2 700 personnes. Un effectif en augmentati­on de plus de 90 % en dix années. Contexte sécuritair­e oblige, la base a également recruté des commandos et maîtres-chiens pour renforcer sa sécurité. Parmi les bonnes nouvelles pour 2017, l’effectif des cadets de la défense, des jeunes collégiens initiés aux valeurs et à la vie militaire devraient pouvoir être doublés.

Mais, la grande nouveauté, pour la base va arriver au cours du premier trimestre 2017 : l’accueil ponctuel de la Permanence Opérationn­elle, qui sera constituée de deux à trois avions de chasse, Mirage 2000 ou Rafale, qui seront détachés sur la base pour de courtes périodes. Des avions qui seront capables de décoller en quelques minutes pour assurer la mission de police du ciel au-dessus du territoire national. « Pour les communes riveraines, j’espère que ce sera avant tout une fierté. S’agissant des inquiétude­s compréhens­ibles des riverains au sujet du bruit, je crois que ce sera une gêne sonore minime car ces avions n’ont pas vocation à multiplier les décollages et atterrissa­ges. Surtout, ce sera une gêne sonore très faible au regard des enjeux et de l’importance que revêt cette mission dont la finalité est d’assurer la protection des Français et du territoire national. » L’arrivée de ces avions est un gage de bonne santé de la base et renforce sa pérennité après une vague de fermeture de bases aériennes en France.

Autre sujet, en 2017, la base vivra un triple anniversai­re : son 50e anniversai­re, le 50e anniversai­re du Transall et le 25e anniversai­re du CASA CN235.

 ??  ?? Le commandant de la base, le colonel Vincent Breton, avec les maires des communes avoisinant­es, dont Guy Lefrand maire d’Evreux et président d’Evreux Portes de Normandie, ainsi que son adjointe Stéphanie Auger, également vice-présidente du Conseil départemen­tal.
Le commandant de la base, le colonel Vincent Breton, avec les maires des communes avoisinant­es, dont Guy Lefrand maire d’Evreux et président d’Evreux Portes de Normandie, ainsi que son adjointe Stéphanie Auger, également vice-présidente du Conseil départemen­tal.

Newspapers in French

Newspapers from France