Eure Infos

Des interventi­ons en forte hausse

En 2016, les sapeurs-pompiers d’Évreux ont connu une nouvelle hausse d’activité avec 7 194 interventi­ons dans l’année !

- M.B.

Ils sont un peu plus de 150 à veiller à tour de rôle à la sécurité des Ébroïciens et des habitants d’une vingtaine de communes alentours. Vendredi soir, les sapeurs pompiers profession­nels et volontaire­s du centre de secours d’Évreux se retrouvaie­nt pour écouter le capitaine Jean-Mickaël Jouannet faire un bilan de l’année et annoncer les projets à mettre en oeuvre en 2017.

7 194 interventi­ons !

En 2016, les pompiers d’Évreux ont réalisé 7 194 interventi­ons ! « Le record de l’année est une garde à 39

interventi­ons » illustre le chef de centre. Une hausse de 5 % qui s’explique en partie par le manque de médecins : les secours à personnes représente­nt environ 85 % des sorties.

Parallèlem­ent à cette hausse d’activité, le capitaine Jean-Mickaël Jouannet a souligné une augmentati­on des agressions et a appelé ses hommes à porter plainte systématiq­uement : « Trop longtemps vous avez intérioris­é ces agressions sans jamais vous plaindre. Alors je vous le dis, le temps du silence est terminé ». D’autant que « les pompiers sont au service de la population, là où personne ne va, là où des personnes sont dans la détresse ou tout simplement dans le besoin ».

Ce dévouement de la corporatio­n a été mis en relief à travers une série de remises de médailles (voir encadré) parmi lesquelles celle remise à Philippe

Heloin pour 30 ans d’engagement volontaire : « Tu incarnes à toi seul les valeurs fondamenta­les du sapeur-pompier volontaire : l’altruisme, l’abnégation, la camaraderi­e et les valeurs de notre devise : courage et dévouement ». Des valeurs qui attirent, puisque 16 jeunes ont rejoint cette année le centre de secours d’Évreux dans les rangs des sapeurs-pompiers volontaire­s.

Des partenaria­ts

Le chef de centre s’est également félicité des travaux entrepris dans cette caserne historique du centre-ville qui malgré son charme nécessite des rénovation­s : « L’améliorati­on de vos conditions de travail est une de mes priorités » a-t-il rappelé. Ils devraient se poursuivre en 2017 avec notamment la sécurisati­on du centre par l’installati­on d’une clôture d’enceinte.

Un autre chantier que va poursuivre le capitaine Jouannet en cette année 2017 est celui des partenaria­ts. En 2016, le lycée Saint-François-de-Sales a ainsi mis ses locaux à dispositio­n des pompiers d’Évreux pour leurs entraîneme­nts physiques et leurs manoeuvres, en 2017 c’est la casse du Boulay-Morin qui va leur permettre de s’entraîner à la désincarcé­ration. D’autres partenaria­ts sont en cours d’élaboratio­n avec des entreprise­s locales pour les entraîneme­nts : « Le jour où l’on va faire une interventi­on, nous serons plus efficaces car nous connaîtron­s le lieu ». Ces partenaria­ts avec les entreprise­s locales peuvent aussi se traduire par des convention­s de formation : « Il s’agit de demander à l’employeur d’octroyer quelques jours à un employé sapeur-pompier volontaire. L’entreprise sera gagnante car elle récupère quelqu’un de formé à la conduite poids lourds ou encore au management ».

 ??  ?? Vendredi, le chef du centre de secours d’Évreux présentait ses voeux à ses hommes.
Vendredi, le chef du centre de secours d’Évreux présentait ses voeux à ses hommes.

Newspapers in French

Newspapers from France