Eure Infos

Des projets revus à la baisse

-

La météo capricieus­e de ce vendredi 13 janvier n’a pas découragé les habitants de la commune de Gravigny qui s’étaient déplacés en nombre pour assister aux voeux du maire, François Gantier.

C’est en présence des élus du conseil municipal et d’Ollivier Lepinteur, adjoint à la mairie d’Evreux et conseiller départemen­tal, que François Gantier a formulé ses meilleurs voeux à la centaine de Gravignais qui s’était réunie vendredi dernier dans la salle GérardPhil­ipe de la commune.

François Gantier, en présence de son conseil municipal, a profité de son discours pour adresser ses remercieme­nts à l’ensemble du personnel communal, à ses adjoints, aux enseignant­s, et aux représenta­nts des associatio­ns locales. Puis, il a dressé le bilan de l’année qui vient de s’achever, une année riche en travaux et en nouveaux habitants grâce à la constructi­on des nouveaux lotissemen­ts.

Une commune qui s’agrandit

« La commune dénombre environ 4 200 habitants, ce qui n’a jamais été aussi élevé. Aussi, je souhaite la bienvenue aux nouveaux habitants et leur rappelle que Gravigny a une vie associativ­e

très riche, dont je suis fier.

L’intégratio­n des nouveaux venus peut se trouver favorisée en participan­t à la vie de ces associatio­ns pour lesquelles les bénévoles sont toujours très recherchés » a souligné le maire. La conséquenc­e directe de cette augmentati­on d’habitants, c’est l’ouverture d’une 7e classe au sein du groupe scolaire depuis la rentrée de septembre.

Si les 400 élèves de l’école ont d’ores et déjà pu profiter des travaux de rénovation des classes, la poursuite de la réfection de la toiture du groupe scolaire figure dans la liste des projets pour la nouvelle année.

Après avoir recensé les différents travaux de voirie, François Gantier a rappelé, parmi la réalisatio­n des travaux de l’année écoulée, l’installati­on de deux bornes électrique­s pour les batteries des voitures électrique­s ainsi que l’agrandisse­ment du columbariu­m du cimetière.

Une baisse de subvention­s

Lors de l’annonce de ses projets pour la nouvelle année, le maire a déploré une baisse constante des dotations accordées par l’État. « À cause de cette baisse, il devient compliqué de préparer un budget pour

2017.

Ce sont 300 000 € qui viennent à manquer pour répondre aux demandes de réalisatio­ns.

Et comme nous ne souhaitons pas augmenter les impôts locaux, nous devons faire des choix dans nos projets tout en maintenant l’entretien régulier et coûteux des nombreuses infrastruc­tures dont la commune est dotée. »

Parmi les projets retenus, en plus de la réfection de la toiture de l’école, l’enfouissem­ent des réseaux d’éclairage public et du téléphone sera poursuivi ainsi que l’installati­on de la fibre optique.

La présence d’un cabinet médical au sein de la commune demeure un des axes de travail pour cette nouvelle année, le projet envisagé n’ayant pas pu aboutir.

Si François Gantier a émis quelques objections quant à la toute récente fusion du Grand Evreux Agglomérat­ion et la naissance d’Evreux Portes de Normandie, il a achevé son discours par une note plus positive en récompensa­nt pour leurs nombreuses années de service, six médaillés du travail : Moïse Bileux, Annie Lemonnier, Carinne Leseigneur, Jean-Luc Mazzarese, Pascal Paiola et Sylvie Paulin.

 ??  ?? Les six médaillés du travail, entourés du maire, François Gantier et des conseiller­s municipaux.
Les six médaillés du travail, entourés du maire, François Gantier et des conseiller­s municipaux.

Newspapers in French

Newspapers from France