Eure Infos

Le PS ouvre 51 bureaux dans l’Eure

Samedi, à l’heure des voeux, le premier secrétaire de la fédération départemen­tale du PS a fait le point sur l’organisati­on de la primaire dans l’Eure et distribué quelques cartouches à l’intention de la droite.

-

Il est 10 h 30, dans les locaux de la fédération du PS, MarcAntoin­e Jamet s’installe derrière son pupitre devant quelques dizaines de militants et représenta­nts des sections du départemen­t. Les primaires approchent, le premier secrétaire va parler. De lui et un peu des autres. De sa proximité avec François Hollande, « pour qui j’aurai voté s’il s’était représenté », de ses rapports avec les quatre candidats socialiste­s qu’il connaît « personnell­ement ». Peillon a été son « collaborat­eur », Montebourg son « voisin de palier », Hamon est « un ami qui nous a toujours aidés ». Valls ? « je l’ai vu s’élever, se bonifier ». Et puisque d’après lui, on le presse de se prononcer, de choisir son candidat, MarcAntoin­e Jamet se répond. Il ne donnera pas de consigne de vote, mais votera Manuel Valls. Sa « vraie consigne, dit-il, c’est le rassemblem­ent ». Sans les citer, le secrétaire fédéral évoque la « déloyauté » de Macron et la « mégalomani­e » de Mélenchon qu’il faudra mettre de côté au lendemain de la primaire pour « nous diriger vers l’unité ». « Il reste 6 mois pour le comprendre ».

« Incompéten­ce, amateurism­e, dilettante »

Vient la distributi­on des mauvais points. Aux politiques menées par la droite dans un départemen­t dirigé par « une collection de défaites » depuis le score de Bruno Le Maire à la primaire. Un départemen­t où règnent « l’incompéten­ce et l’amateurism­e ». « L’Eure roupille avec un être content de lui » résume Marc-Antoine Jamet.

À la Région, c’est pas mieux. « L’incroyable légèreté » du président « dilettante », effare le secrétaire qui évoque les TER récupérés par la Normandie sans compensati­on de l’État, le soutien accordé à l’enseigneme­nt privé « sans l’ombre d’une discussion ». La dette multipliée par 3. « Pas grave ! » Marc-Antoine Jamet.

Une primaire sous contrôle

ironise

La distributi­on n’est pas terminée. Jamais à court d’agressivit­é, toujours mordant, il étrille les candidats LR alignés aux prochaines législativ­es. Jean-Paul Legendre dans la deuxième circonscri­ption de l’Eure, ce « notable conservate­ur, quelqu’un qui n’incarne rien », Alexandre Rassaërt, le candidat de la 5e, « un clone de Sébastien Lecornu, du Gilard en pire », etc.

Et la primaire dans tout ça ? Tout est en place. le secrétaire fédéral annonce l’ouverture de 51 bureaux dans le départemen­t et évoque « une organisati­on remarquabl­e ». « Grâce à la participat­ion de ses militants, à la mobilisati­on de ses sympathisa­nts et de ses alliés, 51 bureaux de vote, correspond­ants au maillage des 822 bureaux de vote communaux, seront tenus, deux dimanches de suite, dans près de 40 communes de notre départemen­t ».

Placés sous le contrôle d’un représenta­nt de la haute autorité du PS capable de faire la différence entre « le juste et le tordu, le bien et le mal », les scrutins du 22 et 29 janvier prochains devraient se jouer dans les règles. Et pour ceux qui auraient encore des doutes après avoir suivi les débats télévisés, le PS de l’Eure organise un débat avec les représenta­nts des sept candidats, ce mardi 17 janvier à 20 h 30 dans les locaux de la fédération, 65 rue Joséphine à Evreux. Ch.G.

 ??  ?? Premier secrétaire de la fédération de l’Eure du Parti Socialiste, Marc-Antoine Jamet a fait son choix, il votera Manuel Valls, mais ne donnera pas de consigne de vote.
Premier secrétaire de la fédération de l’Eure du Parti Socialiste, Marc-Antoine Jamet a fait son choix, il votera Manuel Valls, mais ne donnera pas de consigne de vote.

Newspapers in French

Newspapers from France