Eure Infos

PRIMAIRE, MODE D’EMPLOI

-

Les bureaux de vote de la primaire ne sont pas les bureaux de votes habituels. « Je tiens à souligner qu’ils recoupent des secteurs par quartier et par canton », indique Timour Veyri. Pour savoir à quel bureau est rattachée sa domiciliat­ion, notamment en cas de déménageme­nt, il est donc suggéré de se rendre sur le site internet http://www.lesprimair­escitoyenn­es.fr/ ou d’appeler la fédération de l’Eure du parti socialiste au 02 32 38 39 82 Le coordinate­ur rappelle que tous les citoyens, et pas seulement les adhérents des partis concernés par les primaires, peuvent aller voter moyennant le paiement d’un euro par tour et la signature d’une « charte valant engagement de reconnaiss­ance des valeurs de la Gauche et de l’écologie ».

Une nouveauté tout de même par rapport à 2011 : les mineurs de plus de 16 ans membres des organisati­ons de jeunesse des partis organisate­urs peuvent aller voter. Même s’ils ne sont pas, de fait, inscrits sur les listes électorale­s, ils pourront se prononcer à condition d’être munis d’une pièce d’identité et d’une attestatio­n de domicile. Leurs noms seront couchés sur une liste complément­aire.

Attention pour les inscrits en 2016 !

Également concernés, les étrangers membres des partis co-organisate­urs. L’objectif est de permettre la plus large participat­ion possible, « notamment de celles et ceux qui vivent en France et s’impliquent dans notre vie nationale. C’est très important pour nous ».

De manière générale, il y a eu un fort afflux en mairie d’Evreux pour s’inscrire sur les listes électorale­s en décembre. Notamment d’Ébroïciens qui voulaient voter à la primaire. « Parce que nous avons souhaité que le plus grand nombreux d’électeurs puisse faire entendre leur voix, les Ébroïciens inscrits jusqu’au 31 décembre 2016 pourront donc eux aussi voter à condition de se présenter avec une pièce d’identité et une attestatio­n d’inscriptio­n sur les listes électorale­s délivrée par la mairie ».

Newspapers in French

Newspapers from France