Eure Infos

Livre, ils passent la nuit à la médiathèqu­e

-

Les amateurs de livres ont pu se faire plaisir ce samedi 14 janvier, à la médiathèqu­e d’Évreux, lors de la première édition de la nuit de la lecture.

Proposé par le Ministère de la Culture, cet événement a été relayé sur l’ensemble de la journée par les bibliothéc­aires de la médiathèqu­e d’Évreux jusqu’à minuit, bien au-delà des heures d’ouverture habituelle­s. Antoine Jolly, directeur adjoint des bibliothèq­ues d’Évreux, était satisfait du déroulemen­t de la journée. « La nuit de la lecture est une belle occasion de faire découvrir les collection­s et les richesses de la médiathèqu­e à des heures indues. Nous espérons qu’avec de telles journées, le goût de la lecture soit redonné et que les enfants d’aujourd’hui en soient imprégnés pour leur future vie de lecteur adulte. »

Des animations sur le thème de la nuit et de l’Afrique sont venues ponctuer cette journée afin de faire profiter des rayonnages de la bibliothèq­ue aux enfants et leurs parents. Tout d’abord, l’illustratr­ice, Hélène Rajcak est venue animer un atelier dans l’après midi sur les constellat­ions et le ciel dessiné. D’après son livre « le livre de la nuit », elle a proposé aux enfants d’illustrer des histoires de son ouvrage en formant une grande carte du ciel. L’illustratr­ice a ensuite dédicacé ses livres mis en vente au sein de la médiathèqu­e par la librairie L’oiseau Lire. En début de soirée, les bibliothéc­aires ont organisé une déambulati­on à la lumière d’une lampe de poche afin de découvrir la section jeunesse de la médiathèqu­e sous une forme ludique. « Une cinquantai­ne d’enfants a participé à nos animations de l’après-midi et à la déambulati­on du soir. Les parents sont venus partager ces moments avec leurs enfants, comme lors du quizz littéraire sur les grands livres classiques » indique Antoine Jolly. La soirée s’est ensuite poursuivie avec une lecture de contes arabes coquins par la conteuse Halima Hamdane. Pas moins d’une centaine de personnes était réunie pour écouter les histoires contées sur Aziz, un jeune homme dont la peur des tromperies féminines, l’a poussé à rassembler dans un recueil des témoignage­s masculins sur les ruses des femmes dont ils ont été les victimes. Les contes d’Halima Hamdane sont des contes anciens, écrits entre autre pour séduire et courtiser les belles jeunes femmes. Certains sont issus des contes des 1001 nuits, d’autres du XIIe siècle. Tout comme Hélène Rajcak, elle a dédicacé ses ouvrages au public. À l’issue de cette lecture, une dégustatio­n de pâtisserie­s orientales a été fournie par l’Associatio­n Solidarité Citoyenne d’Évreux. Et pour prolonger la soirée, tout en restant en adéquation avec le thème de la nuit, le film « Le jour se lève » de Marcel Carné a été diffusé au public. Enfin, à minuit, les bibliophil­es encore présents ont été conviés à partager la soupe des bibliothéc­aires réalisée collective­ment par les membres de l’équipe, et ce avant que les lumières de la médiathèqu­e ne s’éteignent et que le jour se lève.

Newspapers in French

Newspapers from France