Eure Infos

Encore se serrer la ceinture !

-

Déjà mises à mal les années précédente­s le maire de SaintÉlier considère les difficulté­s auxquelles sont confrontée­s les collectivi­tés locales comme « les baisses successive­s de dotations de l’État ». Jacques Hapdey met l’accent sur les difficulté­s à maintenir à l’équilibre le budget de fonctionne­ment : « Seule piste d’économie possible cette année, nous espérons pouvoir réaliser 20 % d’économie en électricit­é. On ne peut imaginer augmenter les impôts de la commune au risque de peser encore plus sur le budget des ménages. Nous revisitero­ns sans doute les valeurs locatives ».

Le maire annonce ensuite la mise en sommeil du conseil municipal des jeunes qui, selon lui, serait en grande partie liée à un problème démographi­que : « Après 6 ans d’actions menées par des adolescent­s au sein de la commune, le conseil municipal des jeunes est en veille. L’engagement des jeunes au coeur de la collectivi­té est important elle participe à la démocratie locale. Parmi les membres de l’équipe l’an dernier beaucoup sont partis suivre des études secondaire­s. J’espère que les jeunes, encore scolarisés sur notre territoire, vont souhaiter s’engager dans cette belle aventure ».

Parmi les futurs projets, sont prévus l’assainisse­ment de la rue Chardonner­aie et un aménagemen­t routier pour améliorer le circuit du ramassage des ordures ménagères. Des travaux qui bénéficier­ont d’une aide financière de la sénatrice Nicole Duranton et du député Jean Louis Destans. Engagée dans la charte du « 0 phytosanit­aire » la commune sera à 100 % de cet engagement en 2017. Quant à l’arrivée de la fibre optique, le maire espère qu’elle atteindra les foyers éligibles cette année.

Le maire donne son parrainage à… Jean Lasalle !

Le dossier le plus important à engager durant l’année 2017 sera, en partenaria­t avec le SIVOS, porteur du projet, la rénovation de l’école : « Ces travaux deviennent urgents au vu de la vétusté de certaines classes ». Chose rare, surtout en territoire rural, Jacques Hapdey a annoncé à ses administré­s à qui il apportera son soutien pour les élections présidenti­elles : « Je donne mon parrainage à Jean Lasalle, fils de berger et député pyrénéen. Ce n’est pas un choix partisan mais élargir le débat démocratiq­ue ». Avant de présenter ses voeux à l’ensemble de ses invités le maire a salué le travail réalisé par les associatio­ns et les bénévoles de sa commune. Enfin, il indique qu’aucune fusion avec les communes limitrophe­s n’est à ce jour arrêtée. Alfred Recours, président du Pays de Conches répond à quelques sujets abordés par le maire, dont les questions concernant le très haut débit « je ne suis pas là pour critiquer, en même temps on nous avait promis entre 3 000 et 4 000 prises avant fin 2016… comme Soeur Anne, je ne vois rien venir ! » Concernant les transferts de compétence EtatCollec­tivités

territoria­les, Alfred

Recours réagit lui aussi : « Les communes équipées pour délivrer les passeports auront également à charge de délivrer les cartes d’identité. Un transfert et un service public de plus assumé par les collectivi­tés locales. Qui dit service supplément­aire dit personnel supplément­aire avec des dotations en baisse… à un moment, trop c’est trop. Je ne peux vous dire aujourd’hui quel sera mon choix pour le parrainage aux présidenti­els, je me déterminer­ai en fonction des intérêts de nos collectivi­tés ». La sénatrice Nicole Duranton conclut en apportant elle aussi son soutien : « La baisse des dotations rend la vie difficile pour les maires, c’est pourquoi j’ai choisi de privilégie­r les communes rurales. Avec 150 000 € pour 600 communes, je me sens plus utile à soutenir des communes comme Saint-Élier que les grandes agglomérat­ions Vernon, Louviers… ».

 ??  ?? Jacques Hapdey pari dans la jeunesse et espère voir le conseil municipal des jeunes de nouveau… en marche !
Jacques Hapdey pari dans la jeunesse et espère voir le conseil municipal des jeunes de nouveau… en marche !

Newspapers in French

Newspapers from France