Eure Infos

Une réponse écologique

-

Dès les premiers beaux jours, l’herbe et parfois même les arbustes se font une place au soleil sur les voies du train touristiqu­e. « La végétation est abondante, le débroussai­llage s’avère nécessaire pour assurer la sécurité des circulatio­ns », souligne Xavier Koch, l’un des responsabl­es du Chemin de Fer de la Vallée de l’Eure. Jusqu’à présent, l’associatio­n utilisait des désherbant­s chimiques répandus sur les voies, une méthode pouvant avoir un impact négatif sur un environnem­ent naturel sensible. « Nous souhaitons innover et répondre de manière écologique au débroussai­llage de la voie ». L’idée a germé d’une fabricatio­n d’un wagon tondeuse.

Le coût de l’investisse­ment projeté s’élève, selon les derniers calculs, à 45 000 €. Première à soutenir, l’Agence de l’eau Seine Normandie accepte de participer à hauteur de 50 % du montant total de la constructi­on de la machine. Un engagement apprécié mais loin d’être suffisant pour boucler l’opération. « Nous avons déposé fin 2016 un dossier de candidatur­e d’un appel à projet lancé par Suez (Lyonnaise des Eaux) concernant la protection de la ressource en eau, l’Agence de l’eau incitant par ailleurs le groupe à co-participer à notre wagon tondeuse ».

Un financemen­t participat­if

Au niveau des collectivi­tés territoria­les, les soutiens se font attendre. « Nous avons sollicité la Région et l’Agglo mais sans réponse à ce jour malgré des relances ». Quant au Départemen­t sollicité lui aussi, il ne faudra pas compter sur son aide. Comme le CFVE n’a pas suffisamme­nt les moyens, « de fonds propres », pour assurer le complément financier de cet équipement novateur, l’associatio­n ferroviair­e a eu l’idée de se tourner vers un financemen­t participat­if, une collecte ouverte au grand public qui pour le moment reste confidenti­elle. « L’appel aux dons sur Ulule bat un peu de l’aile, nous ferons le point fin janvier », précise Xavier Koch, qui espère encore la générosité des particulie­rs, notamment de ceux qui sont sensibles à la protection de l’environnem­ent et les passionnés du rail d’autrefois. Une bonne action avec retour car le CFVE est reconnu d’intérêt général, « chaque don permet une réduction d’impôt de 60 % pour les particulie­rs et 75 % pour les sociétés ». Infos : 02 32 36 04 63 ou contact@cfve.org

 ??  ?? Le wagon tondeuse n’est pas encore sur les rails, il manque 50 % du financemen­t.
Le wagon tondeuse n’est pas encore sur les rails, il manque 50 % du financemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France