Eure Infos

Les pros humiliés

On les avait laissés sur une probante victoire devant Fos/Mer, le 23 décembre dernier. On pensait les retrouver tout aussi vaillants vendredi dernier face à Bourg-enBresse. Hélas, les basketteur­s amicaliste­s n’étaient pas présents au rendezvous. Du tout.

- Philippe Guinchard

Aux abonnés absents.

On s’attendait à un bon gros match de reprise, avec une salle comble et un public de feu. Les 2 000 spectateur­s du centre omnisports d’Evreux n’ont hélas vu qu’une seule équipe en démonstrat­ion. Et pas la leur. Ils se sont d’ailleurs poliment tus, ne réclamant pas à se faire rembourser de leurs étrennes du jour, alors que les faits leur auraient donné de solides arguments pour obtenir réparation.

Avec Corre… mais sans envie

Car on leur avait promis une équipe enfin au complet, couteau entre les dents et appétit vorace pour la seconde partie de saison : manqué !

Certes, le grand Corre n’est plus malade de son dos. Kevin était même en tenue vendredi soir et aura joué certaineme­nt beaucoup plus qu’il ne l’aurait songé (21 minutes pour 5 points à 2/3, un rebond et une passe). Une bonne nouvelle donc pour les aficionado­s qui attendaien­t l’une des deux recrues majeures de l’intersaiso­n depuis… bah l’intersaiso­n ! Une belle surprise aussi pour les spectateur­s plus épisodique­s qui se demandaien­t bien qui était ce grand monsieur barbu trop rarement vu autour du banc ébroïcien depuis septembre dernier…

Mais hélas, comme un mauvais effet de piston trop étroit, on vit aussi le pauvre Angel Nunez en civil sur le banc, apparemmen­t sérieuseme­nt touché au métatarse.

Bon, on ne s’inquiète pas trop de sa santé au final, vu comment il s’amusait à dribbler entre ses longues jambes à la pause, avec le sourire et sans souci apparent.

On s’inquiétera davantage sur son avenir à l’ALM, qui risque quand même de devoir se séparer d’au moins un de ses cinq joueurs étrangers sous contrat (Henry, Walker, Nunez, Vildé, Anagonye), sachant qu’une équipe ne peut en aligner que trois lors d’une rencontre de Pro B…

Moon walk

Hormis ces soucis d’organisati­on interne à la sauce médicale (prolongati­on d’Alosyus Anagonye jusqu’au 24 janvier, date du retour annoncé du pivot letton Richmonds Vildé), les feux étaient plus au vert qu’à l’orange avant le duel de ce malheureux vendredi 13. Ils ont pourtant vite viré au rouge vif, après 4 maigres minutes de chauffe (9-7 sous l’impulsion d’Henry) et du seul moment de domination locale.

Les partenaire­s du soir, les sociétés A Pas de Loup et Dad

Sécurité incendie, se sont vite rendu compte qu’ils avaient mal inspiré ceux qu’ils étaient venus soutenir.

C’est à pas feutrés que les joueurs de Laurent Sciarra sont d’abord entrés dans la partie, avant d’opter progressiv­ement non pas pour le célèbre step

back de Michael Jordan, mais plutôt le « moon walk » de Michael Jackson et de partir loin, bien loin derrière la belle armada burgienne. Un 10-0 dans les mirettes pour commencer (9-17, 5e) ; -17 dès la 16e minute (23-40) ; -20 à la 24e (33-53) ; - 30 à la 35e (42-72) : « Dis Papa, l’alarme incendie

n’a pas fonctionné ! Ça pue le cramé ! »

Savo Vucevic a alors pu rasseoir son splendide duo Sim-Peacock (40 points et 53 d’évaluation à eux deux, soit tout autant que l’ensemble de l’équipe – terme d’usage peu approprié ici – de l’ALM Evreux).

Le public est resté silencieux

Laurent Sciarra, lui, n’eut plus d’autres solutions que d’envoyer le jeune Lavieille au charbon, histoire d’atténuer la possible

bronca qui se préparait. Ce fut la seule réussite de ce non-match de reprise.

Le fidèle public de Jean-Fourré s’est retiré dans le silence ou presque. Il avait compris que le vrai match de reprise de l’ALM en 2017 était programmé le 3 février prochain, avec la venue de Rouen.

Comme le laissait entendre clairement Kevin Corre à l’issue de la rencontre : on ne peut pas servir du caviar tous les ans sur les bords de l’Iton avec un budget qui n’évolue pas.

Il y a donc fort à parier que la priorité, cette saison, sera de manger des oeufs de lump sur le dos des Rouennais et d’entretenir un semblant d’illusion de groupe pour accrocher une petite place en play-offs.

Une option bien improbable à ce jour, tant l’ALM apparaît plus comme une addition d’individus qu’une véritable équipe.

 ??  ?? Dépassés de toute part par des Burgiens enchaînant, il est vrai, leur 6e succès consécutif, les basketteur­s d’Evreux ont notamment subi l’impact de Peacock (n° 15) et le physique usant de Ndoye. Du coup, malgré les 13 points du petit Henry (à droite)...
Dépassés de toute part par des Burgiens enchaînant, il est vrai, leur 6e succès consécutif, les basketteur­s d’Evreux ont notamment subi l’impact de Peacock (n° 15) et le physique usant de Ndoye. Du coup, malgré les 13 points du petit Henry (à droite)...

Newspapers in French

Newspapers from France