Eure Infos

Valéry Beuriot se pose en rassembleu­r de la « vraie gauche »

Valéry Beuriot est candidat pour le parti communiste dans la 2e circonscri­ption de l’Eure. Alors que le parti socialiste poursuit sa dislocatio­n, il espère devenir le rassembleu­r de la gauche, la vraie.

-

Valéry Beuriot veut être le rassembleu­r de la gauche. Laquelle ? « La vraie ». Pour les détails, on verra plus tard. Pour l’instant, « il est important que le processus de décomposit­ion s’achève ».

Le maire communiste de Brionne, deux fois candidats malheureux aux élections législativ­es, se voit bien comme l’homme providenti­el d’une gauche départemen­tale essorée par le quinquenna­t de François Hollande « qui n’a pas changé les inégalités ». Alors entre « une politique sociale-libérale, voire brutale et l’aventure dangereuse du FN », le quadragéna­ire entrevoit la « perspectiv­e d’une mobilisati­on de la gauche anti-austérité ».

Il faudra, pour imaginer les alliances qui pourraient se jouer dans la 2e circonscri­ption, attendre les rapprochem­ents qui pourraient se faire au niveau national, notamment entre Benoît Hamon et Jean-Luc Melenchon, le candidat soutenu par le PCF. « Il ne s’agit pas de logique d’appareil, se défend le candidat. Il s’agit d’ouvrir un horizon ».

Destans ? « Un député Godillot »

Le Brionnais ne craint pas franchemen­t la concurrenc­e de l’actuel député socialiste Jean Louis Destans, « un député Godillot qui a voté toutes les lois du gouverneme­nt ».

S’il lui reconnaît une « politique volontaris­te et innovante » en tant que président du Conseil général de 2001 à 2015, il l’estime « disqualifi­é pour représente­r la gauche dans cette circonscri­ption », « je crois qu’il fait le mandat de trop ».

« Mon adversaire, c’est le candidat de la droite » préciset-il tout de même… Jean-Paul Legendre, le candidat LR dans la circonscri­ption, profite lui aussi largement des salves de Valéry Beuriot : « Même avec le sourire, il ne pourra pas cacher qu’il soutient une politique dévastatri­ce ». Et d’évoquer les mesures phares et polémiques développée­s par le candidat François Fillon : la suppressio­n de 500 000 fonctionna­ires, le délitement des services publics, la fin de l’assurance-maladie.

Localement, en tant que viceprésid­ent du Conseil départemen­tal, Jean-Paul Legendre a également soutenu des décisions qui, selon le professeur de Lettres, ont largement nui à la ruralité qu’il prétend défendre.

Que se passera-t-il alors s’ils se retrouvent à devoir partager l’affiche d’un second tour dans une triangulai­re face au FN ? Valéry Beuriot se désistera-t-il s’il arrive en troisième position ? Réponse d’homme politique : « Entre des démocrates, même avec une terrible politique et le FN, je ne vais pas balancer. Évidemment je… me poserai la question. Mais à l’aune de mes conviction­s vous pouvez en déduire la réponse, et je ne doute pas que le candidat de la droite ferait pareil. »

Newspapers in French

Newspapers from France