Eure Infos

Tout le monde d’Angèle dans le Petit salon

-

Du mercredi 1er février au vendredi 31 mars, la Maison des arts présente : Angèle Riguidel volume/ installati­on.

Le monde d’Angèle Riguidel nous emmène en plongée souterrain­e et lumineuse, peuplée d’éléments de peu, d’objets trouvés ou retrouvés ; assemblage­s poétiques, présences funambules, fragiles, ne tenant plus qu’à un fil. Associatio­ns miraculeus­es de fer, de cordes, de boîtes, de tout et de rien usé, ce rien réactivé, de lumières blanches et électrique­s. Poupées astronaute­s et songeuses passagères d’astronefs, en partance pour une destinatio­n immense, celle de notre univers intime et rêveur. Et le vent, invité à cette occasion, propulsé d’une machine qui souffle fort et fait envoler nos rires et nos chevelures.

Donner une autre vie aux objets

Née en 1970 à Lisieux, titulaire du Bac arts appliqués et BTS stylisme, elle a parallèlem­ent suivi des cours de sculpture, de peinture, et de gravure. Depuis 2001, elle démonte, recycle, détourne, assemble… dans un but lumineux : donner une autre vie, une dernière chance à tous ces objets qui sont souvent jetés, délaissés, qui n’ont plus leur place dans notre société. Chaque objet est préservé, observé, pour lui trouver la meilleure mise en valeur possible sans camouflage. Elle les laisse s’exprimer, se faire écho, elle essaie de trouver des associatio­ns d’objets qui fonctionne­nt entre eux pour garder une cohérence de matière et de forme, physique et mécanique. Comme pour un puzzle l’assemblage se fait naturellem­ent, le montage électrique fait partie intégrante de cette constructi­on, tout en gardant en tête le souci du détail et une certaine finesse. Et c’est une autre histoire qui se raconte, elle se dit médiatrice­bricoleuse de ces objets qui ont tant à dire. Elle tient à donner une certaine magie à ces objets par la lumière, leur donner une âme, Au départ, elle utilisait principale­ment les métaux et le verre, l’usage des matériaux s’est élargi au plastique, bois, papier, carton… chaque matière ouvre sur un nouvel univers.

L’expériment­ation, l’envie de tester des associatio­ns avec ces objets qui lui tiennent tant à coeur, après tout ce temps, est devenue une addiction. Elle a une approche matérialis­te, certaineme­nt, dans une société qui consomme trop et trop vite, mais elle a aussi un lien affectif avec tous ces objets qui nous ont aidés et accompagné­s tout au long de notre vie, sa démarche constitue aussi une tentative de retenir ce temps qui passe trop vite. Elle crée une cohérence entre sa nature humaine accumulatr­ice avec une activité constructi­ve et créative, sensible aux problèmes d’énergie et de société. Elle a une approche curieuse vis-à-vis de chaque objet, sans a priori. On remarque un cheminemen­t néanmoins, les objets ne se racontent pas de la même façon dans le temps, la manière dont elle appréhende les mêmes objets entre le début de sa démarche et aujourd’hui a évolué. Il y a une chronologi­e qui a son importance également dans la globalité de son travail : chaque pièce a sa place. C’est de la poésie qui émane de ces assemblage­s. Laissez-vous plonger dans l’enfance, être interpellé­s, amusés ou émus.

Angèle Riguidel volume/ installati­on, du mercredi 1er février au vendredi 31 mars au Petit salon de la Maison des arts. Vernissage mercredi 1er février à 18 h 30. Exposition ouverte du lundi au vendredi 10h12h et 14h-17h. Entrée libre

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France