Eure Infos

Des « racines » et des elles

-

L’associatio­n Accueil Service a organisé ce vendredi 10 mars un spectacle de danse intitulé Racines présenté par la compagnie DonKaDi à la maison de quartier de la Madeleine.

Dans le cadre de la journée des droits de la femme, officialis­ée en France depuis le 8 mars 1982, l’associatio­n Accueil Service a mis en place différente­s actions durant la semaine avec pour point d’orgue Racines, un spectacle gratuit mettant en scène 18 danseuses accompagné­es par un groupe de 5 musiciens.

Une journée pour débattre

« Nous avons organisé trois manifestat­ions cette semaine autour des droits de la femme », indique Pauline Deveaux, directrice de l’associatio­n Accueil service. « Mercredi, nous avons présenté un spectacle de rue intitulé Drive-in interprété par la compagnie La Chose Publique avec comme thème le regard porté aux prostituée­s. Jeudi, une conférence a été proposée suivie d’un débat sur le sexisme au travail à la Chambre de commerce. Une trentaine de personnes y a participé, c’est peu », regrette l’organisatr­ice. « Nous avons tenu à clôturer cette semaine sur une note festive avec ce spectacle de danse à la maison de quartier de la Madeleine pour montrer que le quartier peut avoir des valeurs autres que celles qu’on lui prête habituelle­ment, notamment en matière de droits des femmes. »

Carton plein pour ce spectacle qui a attiré 150 personnes. Les danseuses ont proposé un véritable voyage à travers les cultures et les genres en présentant de la danse malienne évoluant vers un style plus contempora­in. Si l’objectif de la représenta­tion était de questionne­r sur les racines, les origines, les 18 danseuses de la compagnie DonKaDi ont enchaîné une suite de tableaux dansés en accord parfait avec les 5 musiciens qui ont changé d’instrument­s à volonté durant tout le spectacle.

Accueil Service

L’organisati­on oeuvre depuis 20 ans auprès des personnes fragilisée­s par des « accidents de parcours ». Les équipes de l’associatio­n composées d’une trentaine de bénévoles et de 25 salariés oeuvrent dans l’ombre en apportant à ces personnes en difficulté une écoute et l’attention nécessaire le temps de reprendre pied dans la vie.

Dans l’Eure, trois centres d’accueil de jour sont ouverts, dont un sur Évreux, La Passagère, qui propose un espace dédié plus spécifique­ment aux femmes et à leur famille. Cette antenne d’Accueil Service travaille avec les femmes victimes de violences conjugales, les migrantes et les personnes en difficulté. « C’est un endroit d’écoute, de partage, d’accompagne­ment juridique et administra­tif. Elles peuvent prendre un repas, laver leur linge et échanger entre elles sur leurs expérience­s » explique Pauline Deveaux. « L’action de notre associatio­n se situe aussi autour de la Maraude, une équipe mobile qui part à la rencontre des sans-abri. Nous proposons également un hébergemen­t hivernal et d’urgences. Au quotidien, nous accueillon­s une soixantain­e d’hommes et une quarantain­e de femmes et d’enfants. »

Parce que recevoir une centaine de personnes par jour nécessite beaucoup de bras, l’associatio­n recherche des bénévoles pour accueillir les personnes, les écouter exprimer leurs soucis tout en créant du lien avec eux.

 ??  ?? Plus de 150 personnes sont venues assister au spectacle de danse intitulé Racines orchestré par la compagnie DonKaDi à la maison de quartier de la Madeleine.
Plus de 150 personnes sont venues assister au spectacle de danse intitulé Racines orchestré par la compagnie DonKaDi à la maison de quartier de la Madeleine.

Newspapers in French

Newspapers from France