Eure Infos

« Que l’Éducation Nationale mette des structures en place »

-

L’associatio­n Phobie Scolaire Normandie, basée dans la Manche (Courcy), a invité les familles à une rencontre samedi à la salle du centre sociocultu­rel pour « rompre l’isolement des parents et partager les expérience­s de leurs enfants touchés par la phobie scolaire ». Membre et référente de l’associatio­n pour le départemen­t de l’Eure et celui de Seine-Maritime, Laetitia Pollet est confrontée au quotidien à cette pathologie « qui ne s’apparente ni au chantage, ni au caprice ».

Son fils Hugo (15 ans) souffre de phobie scolaire depuis 4 ans. « Il a été pris de maux de ventre à répétition et n’a plus voulu aller à l’école », impossible pour lui de franchir les grilles du collège Pompidou où il est toujours inscrit. « Un blocage, une peur que je n’arrive pas à expliquer, je suis tétanisé ». Le jeune homme doit faire des stages en entreprise­s et c’est le même problème, « c’est difficile », admet-il. Ses parents se sont tournés vers la médecine générale puis des spécialist­es (psychothér­apeutes).

Un traitement médical lui a permis d’éviter que les symptômes ne s’aggravent davantage, que sa dépression ne s’accentue. « Ça va mieux mais ce n’est pas encore suffisant pour faire le pas qui manque ».

Laetitia Pollet souhaite que l’Éducation Nationale mette des structures en place « pour les enfants et ados dans cette situation de souffrance, des classes aménagées avec moins d’élèves. Cela existe dans d’autres départemen­ts, alors pourquoi pas dans l’Eure ? ». Hugo, qui a tenté les cours par correspond­ance sans réel succès, pense que la solution de classe réduite pourrait être la bonne, « je crois que je me sentirai plus à l’aise ».

 ??  ?? Une rencontre pour créer du lien entre les parents et partager les expérience­s.
Une rencontre pour créer du lien entre les parents et partager les expérience­s.

Newspapers in French

Newspapers from France