Eure Infos

L’art sacré au XXe siècle

-

Tout en réalisant des vitraux religieux pour les églises ayant subi des dommages de guerre, les membres de l’atelier Hébert – Stevens - Rinuy - Bony participen­t aux grandes exposition­s internatio­nales de l’entredeux-guerres et à celles organisées dans les salons parisiens.

Eric Louet, le directeur du musée du verre, rappelle l’exposition nationale de Paris en 1925 ou la grande exposition consacrée à des artistes vivants au Petit Palais en 1937 : « S’il n’a pas été facile de trouver des vitraux issus de l’atelier Hébert – Stevens - Rinuy - Bony, il nous a été possible de réaliser cette exposition grâce aux prêts d’oeuvres vouées à de grandes exposition­s le siècle dernier, propriétés de l’atelier du vitrail et grâce à une dizaine de musées de France ». « Lancé dans la réalisatio­n de modèles industriel­s en 1920, l’atelier Hébert - Stevens - Rinuy – Bony s’est rapidement concentré sur la réalisatio­n de vitraux consacrés à l’art sacré et s’est attaché à reproduire des dessins d’artistes contempora­ins de renoms Maurice Denis, George Desvallièr­es, Marcel Gromaire, Georges Rouault pour n’en citer que quelques-uns ».

De 1925 aux années 70

Eric Louet décrit quelques oeuvres exposées à Conches, dont le panneau d’essai d’après des dessins d’Henri Matisse pour la chapelle à Vence (Alpes-Maritimes), deux vitraux exceptionn­els Seigneur, bénissez nos foyers voués à la verrière Saint Médard à Paris et Saint Valéry et Saint Jean-Baptiste réalisés pour l’église Saint-Valéry à Varengevil­le-sur-Mer, qui n’ont jamais été posés. Faisant référence aux vitraux abstraits ou figuratifs réalisés par Paul Bony entre 1970 et 1975 et les vitraux contempora­ins de Laurent Bony pour des établissem­ents publics, Eric Louet rappelle que « l’exposition est constituée de 34 vitraux, nourris de nombreux documents iconograph­iques ».

Le maire adjoint chargé de la culture, Christian Gobert a salué le travail de collaborat­ion engagé pour « cette exposition qui restitue l’histoire de l’art et celle d’une belle aventure menée par des artistes verriers passionnés et engagés dans l’art du verre au XXe siècle ». La volonté de la ville de Conches de présenter des oeuvres qui « doivent nous tirer vers le haut et permettre à un large public d’accéder à l’oeuvre, aux oeuvres ».

■PRATIQUE

Hébert-Stevens-Rinuy-Bony l’atelier du vitrail au XXe siècle : exposition au musée du Verre du 4 mars au 27 août. Route de Sainte Marguerite de l’Autel à Conches. Tél. : 02 32 30 90 41 ou musees@concheseno­uche. com. Ouvert du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h (fermé les jours fériés).

Newspapers in French

Newspapers from France