Eure Infos

92,7 millions d’euros d’investisse­ments

Lundi 13 mars, le Conseil départemen­tal a validé son budget 2017. Il prévoit 92,7 millions d’investisse­ments et la stabilité des taux d’imposition.

-

Légèrement moins élevé que la version 2016 (-1,7 %), le budget primitif 2017 (BP2017) du Départemen­t s’équilibre à 717 millions d’euros dont 510,6 en fonctionne­ment et 206,4 en investisse­ment.

Une augmentati­on des dépenses sociales

Afin d’introduire le document de 700 pages, Sébastien Lecornu, le président LR de l’Eure, a insisté sur quelques chiffres et rappelé le contexte dans lequel a été élaboré ce deuxième budget de sa mandature. À savoir une réduction des dotations de l’État (moins 10 millions d’euros cette année) et une modificati­on des compétence­s départemen­tales dont une partie, comme le transport ou le développem­ent économique, a été transférée à la Région. Il a également insisté sur « l’augmentati­on des dépenses sociales » qui seront de 303,4 millions cette année contre 250 millions en 2012. Un « triste record » illustré par les 81 millions provisionn­és pour le RSA « dont 41 millions à la seule charge du Départemen­t ».

Conséquenc­e : « Une épargne brute qui ne cesse de se dégrader et s’élèvera en 2017 à 25,4 millions d’euros ».

Cela n’empêche pas la majorité en place de « geler les taux au niveau où il les a trouvés en mars 2015, alors que 63 départemen­ts ont déjà augmenté leurs impôts de 12,8 % en moyenne ».

Autres « chiffres qui font froid dans le dos » estime le président du Départemen­t, l’augmentati­on continue du nombre d’enfants confiés aux services de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) : 1 548 en 2013, 1 745 en 2014, 1 845 en 2015 et 1 980 en 2016. « Ces chiffres doivent nous interroger sur la réalité du corps social dans l’Eure » avance Sébastien Lecornu qui compte apporter une attention particuliè­re à la question des mineurs non-accompagné­s (ancienneme­nt mineurs étrangers isolés) : « Ils arrivent de partout grâce à des filières particuliè­rement bien ficelées. Beaucoup prétendent être mineurs. Le temps de prouver qu’ils ne le sont pas, ils occupent des places dans les foyers ou les familles d’accueil, là où des enfants eurois auraient besoin d’être placés ».

92,7 millions d’investisse­ment

Malgré ce tableau un peu noir de l’avenir financier du Départemen­t, l’investisse­ment augmente de 2 %. 92,7 millions seront investis en 2017. Ce sera les premiers pas des plans pluriannue­ls collèges et routes. Deux autres plans d’investisse­ment doivent concerner les Ehpad (Établissem­ent d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s) de l’Eure ainsi que ces casernes de pompiers.

Sébastien Lecornu a conclu sa présentati­on par un coming out écologiste, assurant devenir « un peu militant sur ces causes-là ».

Une conversion saluée par Alfred Recours. Le président socialiste de la commission des finances a également soutenu le combat de la majorité sur les dépenses sociales, exhortant l’État à les renational­iser.

Le budget a été adopté par 33 voix pour, 4 contre et 8 abstention­s. Marion Bouchalais

Newspapers in French

Newspapers from France