Eure Infos

Évreux a pris sa revanche

Belle opération pour les joueurs de Dramane Dillain qui ont su s’imposer en faisant déjouer une solide équipe de Blois. L’EFC remonte à la 9e place et compte désormais sept longueurs d’avance sur le seul relégable de la poule.

- B. L.

Quelque peu dans le doute après la déconvenue enregistré­e la semaine passée à Bourges (04), les partenaire­s de Bala Fall ont très bien réagi, samedi dernier, face à Blois. Contre une solide formation qui s’était déplacée dans l’optique de faire oublier son lourd revers à domicile devant Tours (1-4), les Ébroïciens ont en effet réussi à prendre leur revanche sur un match aller qui s’était soldé par un carton (0-4) et un contentieu­x entre joueurs, en s’imposant 1 à 0.

Un score limité au minimum syndical, mais qui ne reflète pas la qualité du jeu proposé par les hommes d’un Dramane Dillain satisfait et soulagé à l’issue de la rencontre. « Ce n’a pas été un match facile, mais on a su prendre le dessus sur une équipe qui a des joueurs de qualité » indique l’entraîneur de l’EFC. « C’est bien, car il y avait une perte de confiance par rapport à notre dernière sortie et j’avais été très critique à l’égard de mes attaquants Ibrahima Camara et Gaétan Laura. Ce soir, ils m’ont donné la réponse car ils ont mis à mal la défense de Blois. »

Dangereux d’entrée sur un retourné de Fall (2e), les Eurois se procurèren­t une nouvelle occasion franche quand, sur un coup franc tiré par Vincent, Camara obligea Touré à se détendre pour repousser la balle (16e). Solides en défense, et rassurés par Chatelain à l’affût sur deux frappes de l’avant-centre blésois Popineau (19e, 20e), les Ébroïciens laissèrent peu de marge à des hôtes souvent obligés de reculer sur des incursions offensives menées bon train par Giboyau, Akdim et Benmansour.

A 11 contre 10

Souvent sollicités, si Laura et Camara se heurtèrent aux mains fermes de Touré, ils pesèrent néanmoins sur le sort de la partie. Une première fois avant la pause quand Camara fragilisa l’impact défensif de Pessua en l’obligeant à se mettre souvent à la faute, et une seconde fois dès la reprise quand Laura, parti en contre, se fit stopper irrégulièr­ement par Touré sorti hors de sa surface (49e). Une sortie hasardeuse qui fut sanctionné­e

par un carton rouge direct et autorisa les Ébroïciens à jouer la deuxième période en supériorit­é numérique. « On n’a pas été rigoureux et encore moins réaliste » admet Patrice Monteilh, l’entraîneur du Blois FC 41. « Sur ce terrain synthétiqu­e qui nivelle les valeurs, notre jeu a été irrégulier. Je pense qu’à 11 en deuxième période, on aurait eu plus d’arguments, mais l’adversaire a su pousser quand on s’est retrouvés en infériorit­é numérique. Aujourd’hui, mon équipe n’a pas été à la hauteur de nos ambitions et de ce qu’on a proposé jusqu’à maintenant. On est en train de gâcher notre bon début de saison. »

Giboyau le libérateur

Obligé de se séparer de Duvoux, son meneur de jeu, afin de faire rentrer Cosson, son deuxième gardien, l’entraîneur blésois a ensuite misé sur l’expérience de sa ligne arrière pour limiter la casse en conservant au moins un résultat nul. Mais les Ébroïciens montrèrent alors beaucoup plus d’envie. Sauvés par leur barre, puis le poteau, sur une double tentative signée Akdim et Laura (57e), les visiteurs cédèrent finalement quand, sur un coup franc de Benmansour, Giboyau profita d’une mauvaise capture de balle de Cosson pour envoyer le ballon au fond des filets (1-0, 82e).

Dans les arrêts de jeu, Laura aurait pu accentuer l’écart, mais cette fois le portier blésois assura sa prise (90e +3). Et dans une fin de match où Blois fit le forcing sur deux corners successifs, Chatelain utilisa ses poings pour empêcher une éventuelle modificati­on du score. « On a mis de l’impact sur la deuxième période » apprécie Dramane Dillain. « On a limité les relations entre leurs attaquants et on a réussi à les faire déjouer. On avait pris 4-0 là-bas, ce soir on gagne 1-0 : ce n’est pas une Coupe d’Europe, ils avaient pris 3 points chez eux et on a pris 3 points chez nous. C’était une victoire d’hommes, il y a eu de l’envie, de l’abnégation et en fait, on peut faire tomber n’importe qui. C’était important de gagner ce soir, car on a des gros matches à venir.»

Grâce à cette victoire, l’Évreux FC est à la 9e place du classement, à 3 points derrière Blois (8e). Un rang à conserver et qu’il faudra défendre ce samedi sur la pelouse d’Aubervilli­ers (3e), récent vainqueur de Bourges (1-0).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France