Eure Infos

Pluie d’étoiles pour l’Evreux BMX

Entre les brillants résultats en compétitio­n et la labellisat­ion du club par la commission départemen­tale Sport et Handicap, tout roule pour les pilotes ébroïciens d’Olivier Crespin.

-

Yess, vraiment yes. Si la rentrée de janvier avait été encouragea­nte pour les pilotes de l’Evreux Yess BMX, ils n’ont pas manqué de confirmer leur bonne forme lors des dernières semaines.

Ainsi, fin février à l’Indoor de Caen, les garçons de l’équipe DN, Roberto Cristofoli, Patrick Etienne, Axel et Karl Le Nagard ont-ils réussi à atteindre la demifinale de la prestigieu­se course « Open ».

Et parmi une forte concurrenc­e internatio­nale, Karl Le Nagard s’est hissé en finale et a fait parler la poudre pour terminer sur la 3e marche du podium.

Perfs en stock

Mi-mars, à l’occasion des deux premières manches de la Coupe de France qui se sont déroulées à Sarrians (Vaucluse), Christelle Boivin a décroché une excellente deuxième place, devant l’actuelle championne de France Manon Valentino, et juste derrière la grande favorite, la championne du Monde et championne olympique Mariana Pajon.

Une belle perf agrémentée par les points ramenés par ses partenaire­s Roberto Cristofoli (7e et 8e sur deux finales), Axel Le Nagard (6e et 7e sur deux demi-finales), Patrick Etienne (6e sur une demi-finale) et Charly Omont (8e sur demi-finale).

Et au terme des deux premières journées de la Coupe de France, la DN Evreux Yess BMX pointe à la 3e place du classement des DN1, à 2 points de Lempdes. Pour l’heure, la première place est occupée par Joué-lès-Tours.

Ensemble dans le même club

En plus de son volet compétitio­n, le club ébroïcien oeuvre aussi dans le cadre d’un projet associatif dont l’un des piliers s’intitule le BMX pour tous.

Depuis deux ans, Marina Pucko, trésorière de l’Evreux BMX, mais également infirmière en institut médico éducatif (IME) vient régulièrem­ent sur la piste de Saint-Michel avec les jeunes de son établissem­ent pour participer à des journées de stage encadrées par Julien Marie.

« Julien a suivi une première formation intitulée : comment appréhende­r le handicap à partir d’activités physiques et sportives, explique Anne Despérez, référente handicap. C’est une volonté du club de compléter la formation de ses entraîneur­s. Il poursuivra sa formation dans l’encadremen­t du sport adapté, pour approfondi­r ses connaissan­ces et adapter sa pratique aux nouveaux publics que nous accueillon­s. Je me suis donc rapprochée du Comité Départemen­tal Olympique (CDOS 27) et plus particuliè­rement de leur chargée de mission Sport et Handicap, Isabelle Bachelet. Nos actions et projets les ont convaincus que nous remplissio­ns les conditions de la Charte d’accueil Sport et Handicap Ensemble dans le même club, et la CDS & H27 nous a alors labellisé. »

Un label «2 étoiles» officialis­é le 9 mars dernier lors du forum annuel de la commission qui s’est tenu au golf de Poses et qui a pleinement comblé les membres de l’Evreux BMX.

« Le club est vraiment honoré par cette labellisat­ion, confie Anne Despérez. Il s’agit tout d’abord d’une récompense pour les actions et le travail déjà accompli, mais c’est aussi un formidable encouragem­ent pour nos projets futurs. »

Dans un avenir proche, le club souhaite encourager l’intégratio­n des personnes en situation de handicap dans les cours habituels. Et il souhaite également être précurseur en organisant le premier championna­t de BMX adapté. B.L.

 ??  ?? Après les podiums obtenus en compétitio­n par Karl Le Nagard (à g.) et Christelle Boivin (en haut), Olivier Crespin, Anne Despérez et Marina Pucko ont fêté le beau mois de mars de l’Evreux BMX en recevant le label Sport et Handicap 2 étoiles.
Après les podiums obtenus en compétitio­n par Karl Le Nagard (à g.) et Christelle Boivin (en haut), Olivier Crespin, Anne Despérez et Marina Pucko ont fêté le beau mois de mars de l’Evreux BMX en recevant le label Sport et Handicap 2 étoiles.

Newspapers in French

Newspapers from France