Eure Infos

« Marine va gagner ! »

Dimanche soir, les quartiers généraux reflétaien­t l’ambiance : du chaud bouillant (FN) au très glacial (PS). Sans oublier les candidats aux législativ­es, plus «tempérés»…

- Alain Guillard

Au quartier général du Front national, on réinvente dans la joie et la bonne humeur la fête du cochon : petit salé, tranches de saucissons et cuvée de rouge spécial FN !

« On marche seul »

« Ce soir, je n’aimerais pas être à la place des électeurs de Fillon ou Mélenchon » ironise le conseiller régional Emmanuel Camoin avant de trinquer au lancement de la deuxième campagne. « Il va falloir convaincre ceux qui n’ont pas voté pour nous, leur expliquer que Macron, c’est la continuité de Hollande. »

Si le secrétaire départemen­tal, Timothée Houssin, a déjà glissé sa muse dans le fauteuil présidenti­el - « Marine va gagner avec 52 % des voix » -, Stéphane, chef d’entreprise de 43 ans, n’est pas peu fier de tailler sa route en solitaire : « On marche seul pour défendre notre pays et nos valeurs, sans bouffer à tous les râteliers ».

Mais notre sympathisa­nt se dit surtout inquiet à l’idée de ne plus pouvoir célébrer Noël ou croiser des femmes en maillots de bain sur la plage. Pire, « à l’école, on a interdit à ma fille de porter une croix. Et moi, dans mon métier, je dois faire face à la concurrenc­e. Si on n’a pas Marine, on ne s’en sortira pas ».

« Le PS est en train de mourir »

Changement de ton et d’humeur, rue Joséphine, au siège du Parti Socialiste : les verres sonnent le creux, tout comme les locaux. Vingt minutes plus tôt, les anciens conseiller­s municipaux Catherine Caillat et Thierry Quennehen ont trouvé portes closes.

« Les gens ne croient plus à la politique. C’est la cata, merci Hollande ! Le PS est en train de mourir. On a fait une belle campagne, mais elle n’a pas eu l’écho qu’elle méritait. » Inconsolab­le, ce jeune militant met, dans le même sac, des élus locaux défaillant­s, un Hamon pas assez pédagogue sur le revenu universel et un avenir gris, voire brun : « En 2022, on aura Marine Le Pen au pouvoir ».

Sur le trottoir opposé, on n’en rajoute pas sur la déconfitur­e socialiste et ses roses fanées. L’enjeu est ailleurs, notamment sur le terrain des législativ­es.

« Il va falloir se battre deux fois plus, avec la perspectiv­e de voir un FN au plus haut dans les campagnes » se projette le Républicai­n Jean-Paul Legendre, l’esprit tourné vers la 2e circonscri­ption… mais les regrets encore ancrés sur le 27 novembre. « Au sortir des primaires, on surfait sur un mouvement majoritair­e. Aujourd’hui, je ne peux m’empêcher de penser que le parti s’est fait voler cette élection »…

« Hollande joue les prolongati­ons »

Au deuxième étage, 4, rue Ducy, on festoie autour du buffet campagnard préparé par Catherine Nicolas. Et les hôtes boivent du petit-lait à défaut de champagne.

« Vous vous rendez compte : Bruno Le Maire n’a même pas ouvert la permanence du parti » fait benoîtemen­t remarquer Jean-Pierre Nicolas qui digère plus facilement la terrine de lapin que l’affront infligé par le patron des Républicai­ns de l’Eure, ce dernier lui préférant Guy Lefrand dans la course aux municipale­s.

Histoire ancienne ? Que nenni, la plaie est toujours à vif. La preuve : le septuagéna­ire entend bien piétiner les plates-bandes de Jean-Paul Legendre désigné par… Le Maire sur la 2e !

« Je vais défendre le programme de François Fillon. L’homme n’est plus là, mais ses idées demeurent » confesse l’ex-député qui, pourtant, croyait dur comme fer à la victoire du Sarthois. « Là, on se retrouve dans le cas de figure où Hollande joue les prolongati­ons tout en restant aux vestiaires. » Raison supplément­aire pour, à 78 ans, renfiler le short…

 ??  ?? Au siège du Front national, Emmanuel Camoin et les sympathisa­nts savourent le bon score de Marine Le Pen dans l’Eure : 29,31 % des suffrages !
Au siège du Front national, Emmanuel Camoin et les sympathisa­nts savourent le bon score de Marine Le Pen dans l’Eure : 29,31 % des suffrages !

Newspapers in French

Newspapers from France