Eure Infos

Une borne pour éviter la panne

-

Vendredi 21 avril, Bruno Groizeleau, maire de Saint-Sébastien, Ladislas Poniatowsk­i, président du SIEGE (Syndicat Intercommu­nal de l’Électricit­é et du Gaz de l’Eure) et Guy Lefrand, président de la Communauté Agglomérat­ion Évreux Portes de Normandie, ont inauguré la 112e borne départemen­tale de recharge de véhicules électrique­s. La 15e sur l’agglomérat­ion.

Le parking situé derrière la mairie de Saint-Sébastien-deMorsent accueille désormais une borne de recharge, ainsi que deux emplacemen­ts dédiés aux véhicules électrique­s. Un plus pour les Sébamorsen­tins, mais pas seulement. Comme l’a rappelé le maire, Bruno Groizeleau, cet équipement est à la fois destiné aux automobili­stes locaux et de passage : « En plus de ses 6 000 habitants et 2 500 foyers, la commune est traversée par la D830 et accueille l’hôpital de la Musse. Cette borne sera donc très utile. »

Maillage départemen­tal

Cent-douzième borne de ce genre dans le départemen­t, ce point de recharge fait parti d’un maillage territoria­l qui en comptera cent-trente, en juin 2017. Ravi du « vrai travail de partenaria­t » entre Évreux Portes de Normandie et le SIEGE, syndicat qui assure la distributi­on publique d’électricit­é, Guy Lefrand a salué la quinzième borne de l’agglomérat­ion.

« L’idée » détaille Ladislas Poniatowsk­i, président du SIEGE « c’est qu’un conducteur puisse trouver une borne à moins de quinze kilomètres. Il peut la localiser sur son smartphone, et même la réserver pour quinze minutes. »

2 ou 3 € le plein

Concrèteme­nt, l’utilisateu­r recharge son véhicule en le branchant sur la borne. Le règlement se fait par carte bancaire, en fonction de la durée choisie. Un euro la première demi-heure puis cinquante centimes l’heure suivante, soit le plein pour la modique somme de deux ou trois euros…

Si la France compte 100 000 véhicules électrique­s, il n’existe pas de chiffre à l’échelle du départemen­t. Mais l’autonomie étant le principal frein à l’achat de ce type de véhicule, nul doute que ces bornes électrique­s vont contribuer efficaceme­nt à leur développem­ent. Jérôme Lecoq

 ??  ?? C’est la quinzième borne du départemen­t.
C’est la quinzième borne du départemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France