Eure Infos

Nature et biodiversi­té protégées

-

La Fédération départemen­tale des chasseurs de l’Eure a tenu son assemblée générale samedi matin au Cadran, sous la présidence de Dominique Monfilliat­re, accompagné de son directeur Nicolas Gavard-Gongallud. Période de réserve électorale oblige, la tribune était moins garnie de personnali­tés que les autres années.

L’image de marque des chasseurs a beaucoup changé et continue d’évoluer. « Lorsque nous formons plus de 300 jeunes chaque année à une bonne pratique de la chasse, nous voulons qu’ils deviennent des acteurs de la défense et de la protection de la nature. » Dans son rapport moral, le président a présenté un grand projet de la Fédération pour valoriser le site de la Grand’Mare : « Au coeur du Marais-Vernier, nous sommes propriétai­res des bâtiments de la réserve de chasse et de faune sauvage de la Grand’Mare et de la réserve de la ferme modèle. Pour valoriser notre image et pour ne pas laisser à nos seuls opposants la capacité de faire découvrir la nature, votre conseil d’administra­tion et moi-même avons pris la décision de transforme­r le manoir de la Grand’Mare en gîte de groupe pouvant accueillir jusqu’à 16 personnes. Ce sera ainsi le plus grand gîte du Marais-Vernier, site remarquabl­e qui souffre d’une carence d’hébergemen­t temporaire. Ce projet ambitieux a pour but d’accueillir des amateurs de photos, des vacanciers ou des personnes du monde entier curieux de découvrir le Marais-Vernier, nouvelleme­nt labellisé RAMSAR. »

Dominique Monfilliat­re a rappelé que « la chasse est l’activité de nature la plus réglementé­e et la plus contrainte de toutes les activités de plein air. Chaque année l’ascension du mont-Blanc ôte la vie à environ 20 personnes sur les 15 000 à 20 000 alpinistes qui s’engagent dans cette ascension. A-t-on déjà vu un sondage demandant l’interdicti­on de l’ascension du mont-Blanc ? A-t-on déjà demandé qu’un jour de non ascension, le dimanche par exemple, soit imposé aux alpinistes ? Pourtant chaque année, le mont-Blanc tue plus de personnes que la chasse. »

Défenseur du principe de la chasse le dimanche, le président n’est pas opposé à ce qu’elle soit spécifique­ment réglementé­e dans certains massifs par la Fédération elle-même. Comme pour les nouvelles régions administra­tives, les régions cynégétiqu­es ont dû fusionner pour devenir la Fédération Régionale des Chasseurs de Haute-Normandie, représenta­nt les intérêts de plus de 80 000 chasseurs. Cette nouvelle structure est présidée par Dominique Monfilliat­re. Cette assemblée générale 2017 s’est terminée par un banquet de plus de 500 convives.

Oui à la chasse le dimanche

 ??  ?? Période de réserve électorale oblige, la tribune était moins garnie de personnali­tés que les autres années. Le sénateur Ladislas Poniatowsk­i, chasseur et ardent défenseur des chasseurs, est venu donner des nouvelles des nouveautés au niveau national.
Période de réserve électorale oblige, la tribune était moins garnie de personnali­tés que les autres années. Le sénateur Ladislas Poniatowsk­i, chasseur et ardent défenseur des chasseurs, est venu donner des nouvelles des nouveautés au niveau national.
 ??  ?? En plein Marais-Vernier, le site de la Grand’Mare, propriété de la fédération, va devenir un gîte de groupe.
En plein Marais-Vernier, le site de la Grand’Mare, propriété de la fédération, va devenir un gîte de groupe.

Newspapers in French

Newspapers from France