Eure Infos

Une ville branchée !

Samedi, Eure Numérique a inauguré la montée en débit sur Champigny-la-Futelaye, un petit village de 270 âmes qui est le premier à en bénéficier.

-

« Je suis à la fois ravi et étonné que ce soit mon village qui soit choisi » a lancé le maire, Robin Saulnier. « C’est en effet la première montée en débit dans le départemen­t. Il s’agit pour nous d’une priorité, notamment en direction des territoire­s ruraux » a déclaré le sénateur Hervé Maurey, président d’Eure Numérique.

Pour Champigny-la-Futelaye, au moins la moitié des logements ont actuelleme­nt un débit inférieur à 8Mbit/s. Le point de raccordeme­nt mutualisé (PRM) inauguré samedi permettra à la totalité de ces habitation­s d’accéder à un débit au moins égal à 8Mbit/s, ceux situés jusqu’à 3 kilomètres de l’armoire pourront atteindre 30 Mbit/s. Lignerolle­s et Coudres bénéficier­ont de cette mise en service et ce sont plus de 250 logements du secteur qui profiteron­t d’une augmentati­on des débits au moins égale à l’objectif départemen­tal. Cette améliorati­on a nécessité un investisse­ment de 281 000 €, financé par l’État (32 %), le Départemen­t (24 %), la Région Normandie (24 %) et l’Agglo (EPN) (20 %). « Pour nous, il s’agissait surtout d’apporter l’équité sur le territoire. Grâce à l’appui de la Région et de l’Agglo, c’est un million et demi d’euros qui sera investi sur le territoire de la CCPN pour apporter le très haut débit. C’est juste indispensa­ble pour que vive ce territoire et c’est incontourn­able pour faire venir des entreprise­s. L’ex-CCPN a des projets, notamment sur la zone d’activités de Saint-André-de-l’Eure, à La Couture-Boussey et le long de la RN154 » a ajouté Guy Lefrand, président d’EPN, avant d’évoquer les droits des enfants à avoir accès à cet outil moderne : « ils devront avoir les mêmes droits que ceux d’Evreux ou de Caen. C’est une nécessité et ça ne fait même pas débat » a-il ajouté.

 ??  ?? Un parterre de personnali­tés devant l’armoire magique, qui va délivrer le haut débit dans ce secteur.
Un parterre de personnali­tés devant l’armoire magique, qui va délivrer le haut débit dans ce secteur.

Newspapers in French

Newspapers from France