Eure Infos

De l’accueil de loisirs au périscolai­re

-

Les vacances de printemps sont dans le rétroviseu­r, l’accueil de loisirs a fermé ses portes vendredi soir après deux semaines d’activités intenses gérées par une équipe d’animateurs chevronnés. 90 enfants de la maternelle au collège (6e) étaient inscrits pour la seconde semaine des vacances, « un effectif normal en cette période ». Le directeur du centre, Thierry Gilbert a énuméré les différente­s sorties dont le festival du jeu à Louviers « qui a bien plu », la piscine à l’espace aquatique Robert-Taron, le cinéma et la Ludothèque de Vernon. « Nous avons également organisé des ateliers axés sur le thème principal : les contes et les légendes, notamment des histoires africaines adaptées selon les âges et qui parlent aux enfants ». Comme le soleil a été au rendezvous presque tous les jours, les jeux de plein air ont rythmé les vacances. Et à la fin du séjour, les parents ont été invités à découvrir, autour d’animations et d’une exposition, « une mise en valeur des réalisatio­ns. C’est un lien entre les familles et l’équipe d’animation, un autre regard sur l’accueil de loisirs. Le périscolai­re prend le relais. Il est ouvert jusqu’aux grandes vacances ». Il fonctionne le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7 h 30 à 8 h 30 et de 16 h 30 à 18 h 30, le mercredi de 7 h 30 à 8 h 30. « Nous avons une quarantain­e d’enfants le matin et le double parfois le soir, uniquement des élèves de l’école primaire, un service apprécié des parents avec des activités à la carte sur des thèmes comme le théâtre, la mode, la découverte de différents sports ».

Pour les vacances d’été, du 10 juillet au 1er septembre, les inscriptio­ns débuteront début juin. « Cela représente 8 semaines de vacances, nous allons mobiliser toute notre équipe soit une vingtaine d’animateurs sur la période de juillet qui est en général la plus chargée ».

 ??  ?? Des conditions idéales pour multiplier les jeux de plein air entre les ateliers et les sorties à la piscine et au cinéma.
Des conditions idéales pour multiplier les jeux de plein air entre les ateliers et les sorties à la piscine et au cinéma.

Newspapers in French

Newspapers from France