Eure Infos

L’instit traumatisa­it les élèves

-

« Plusieurs enfants se rendaient malades à l’idée de retrouver cette institutri­ce pour trois semaines. Il a fallu du temps pour qu’ils nous fassent part du comporteme­nt déplorable à leur égard. Certains craignant des représaill­es s’ils témoignaie­nt » assure Pascal Turco.

Le porte-parole des parents d’élèves revient sur les faits. En plus du chahut permanent dans la classe, « nous n’étions pas à l’abri d’un accident tant c’était un bazar monstre dans la classe. Nos enfants nous ont relaté des propos qui ne sont pas acceptable­s surtout s’ils proviennen­t d’un enseignant ». S’adressant en colère à un élève « tu n’as rien à foutre ici », ou en quittant la classe le soir, faisant allusion à ses propres enfants « je vais enfin retrouver des enfants intelligen­ts », ce ne sont que quelques exemples.

Las de dénoncer, selon eux, le comporteme­nt incompéten­t et inquiétant de cette institutri­ce en stagiairis­ation auprès de l’Inspection Académique, une douzaine de parents était présente, ce lundi, bien déterminée à empêcher l’enseignant­e de donner son cours. « Si nous n’obtenons pas satisfacti­on, nous appliquero­ns un droit de retrait de nos enfants dans cette école » ont annoncé les parents en préambule. En année de titularisa­tion, Mme G. intervient en alternance toutes les trois semaines avec un autre professeur des écoles également en année de titularisa­tion : « Nous sommes très contents du profession­nalisme dont fait preuve la seconde stagiaire qui pâtit, aussi, du comporteme­nt de sa collègue. Sur ces trois semaines d’enseigneme­nt, elle reconnaît consacrer une semaine pour remettre de l’ordre dans la classe et recentrer les enfants dans leur cursus scolaire ».

L’Inspection intervient

Conscients que tout débutant doit avoir sa chance, les parents d’élèves ont d’abord tenté d’arranger les choses avec l’enseignant­e en question, sans succès. « Nous avons demandé un rendez-vous à la directrice de l’école, Isabelle Dharmant, pour lui faire part de nos inquiétude­s sur l’intégrité physique et morale de nos enfants, qu’elle a relayées auprès de sa hiérarchie. Nous sommes aussi intervenus après de l’Inspection Académique pour les alerter de cette situation déplorable et urgente ».

Les parents inquiets, pensant qu’ils n’avaient pas été entendus par l’Inspection Académique, ont été rassurés lundi matin par l’Éducation nationale qui a diligenté une inspection dès ce lundi de rentrée : « Cette stagiaire bénéficiai­t d’un suivi renforcé et était en situation d’alerte. Notre rôle est bien entendu de protéger les enfants mais aussi de ne pas laisser un stagiaire en situation d’échec » a indiqué Marie-Laure Devillers, conseillèr­e pédagogiqu­e de l’Inspection Académique. Les enfants ont repris le chemin de l’école dès mardi matin, les parents soulagés espèrent toutefois que le problème ne sera pas seulement déplacé dans une autre école.

 ??  ?? Magali Nédellec Loubière, Inspectric­e d’Académie et Marie-Laure Devillers, conseillèr­e pédagogiqu­e de l’Inspection Académique, informent la directrice de l’école et les parents inquiets d’une inspection immédiate.
Magali Nédellec Loubière, Inspectric­e d’Académie et Marie-Laure Devillers, conseillèr­e pédagogiqu­e de l’Inspection Académique, informent la directrice de l’école et les parents inquiets d’une inspection immédiate.

Newspapers in French

Newspapers from France