Eure Infos

Évreux s’enfonce… les autres aussi !

- Textes : David Elhaïk (avec S. E.)

Si la défaite subie contre Dreux à cause d’un but étrange constitue une énorme frustratio­n, les autres résultats laissent heureuseme­nt les footballeu­rs d’Évreux dans la même situation : 11e avec une petite longueur d’avance sur la lanterne rouge Avranches B… chez qui ils se rendent samedi.

C’était la soupe à la grimace samedi dernier dans le couloir du stade du 14-Juillet au terme d’une défaite très frustrante face à l’ami-ennemi drouaisien. Adversaire direct pour le maintien, l’équipe d’Eure-et-Loir venait en effet de remporter son 4e succès de rang, quand Évreux s’inclinait au contraire pour la 4e fois de suite, sur un but très contesté et à l’issue d’une partie globalemen­t dominée. Retour sur le week-end en trois points.

1- UN DRÔLE DE BUT…

Que s’est-il passé lors de cette 80e minute ? Suite au corner de Kor d’abord repoussé, puis repris par l’ancien de l’ALM Évreux Bernard Lopez et a priori à nouveau contré sur la ligne, le jeu se poursuit pendant près de vingt secondes, avant que le juge de touche attire enfin l’attention de l’arbitre pour signifier que… le ballon avait bien franchi la ligne au coeur de la mêlée. Pas de goal-line technology, mais une décision très cruelle pour Évreux et Dillain.

« S’il est persuadé qu’il y a but, ok. Mais le laps temps entre le moment où il lève le drapeau et appelle l’arbitre me dérange. S’il a besoin de réfléchir, il n’est peut-être pas sûr, c’est ça qui est dur à encaisser » affirmait l’entraîneur ébroïcien, déjà pas verni par l’arbitrage ces derniers temps. « J’ai les vidéos, et les gars savent qu’il n’y avait pas main sur le penalty sifflé pour Le Mans samedi dernier, et que le but qu’on nous refuse làbas n’était pas hors-jeu. Ça fait beaucoup ! »

2- UN SCORE CRUEL

Si les sanguins joueurs ébroïciens ont mal digéré la décision et un peu pété les plombs après le coup de sifflet final, c’est aussi parce que Dreux n’aura pas livré une prestation inoubliabl­e et qu’ils estimaient mériter la victoire. Venu pour défendre dans un bloc bas, les équipiers d’un Petitjean obligé de quitter ses partenaire­s dès la 21e minute subirent en effet longtemps les assauts ébroïciens. Seulement, ni M’Bodji (15 ), ni Boketsu (20 , 51e, 68e, 74e), ni Vincent (48e, 55e) ne trouvèrent l’ouverture, et c’est donc le FCD qui réalisa la belle opération.

« C’est très frustrant, car comme à l’aller (0-0), on essaye de faire du jeu et on n’est pas récompensé­s. Fautil balancer comme le font les autres ? Je ne sais pas si j’ai les joueurs pour ça. Ce soir, l’équipe qui méritait de gagner, ce n’était pas Dreux : il faut l’accepter, mais c’est très cruel » soulignait un Dillain inquiet sur le manque de réalisme des siens. « La finalité du football consiste à marquer, et on a un problème dans ce secteur. On vient aussi d’encaisser quatre buts sur corner en quatre matches. Maintenant, il faut éviter de s’énerver et trouver les ressources mentales pour repartir de l’avant. »

3- HEUREUSEME­NT, LES AUTRES PERDENT

Soulagemen­t à l’issue de cette 23e journée : le Maccabi Paris (12 ) et les réserves de Quevilly-Rouen (13e) et Avranches (14 se sont également inclinés. Les quatre derniers restent donc scotchés en un point et n’ont plus que trois journées pour se lancer la patate chaude de la seule place de relégable. Un peu de baume au coeur pour Évreux, avant le déplacemen­t importanti­ssime de ce samedi chez la lanterne rouge avranchina­ise.

 ??  ?? Si les deux équipes se serraient pacifiquem­ent la main à 17 h 58, la rencontre s’est ensuite montrée âpre entre ces deux adversaire­s directs pour le maintien. (photos T. E.)
Si les deux équipes se serraient pacifiquem­ent la main à 17 h 58, la rencontre s’est ensuite montrée âpre entre ces deux adversaire­s directs pour le maintien. (photos T. E.)

Newspapers in French

Newspapers from France