Eure Infos

Paillette, Pacy et le savoir-faire

- S. E.

Arrivé en terre ménilloise il y a plus de vingt ans, FRANCK PAILLETTE savoure le succès actuel de l’équipe DH, dont il est assistant cette saison, mais ne souhaite pas voir son club de coeur se reposer sur ses lauriers. Rencontre avec un éducateur engagé, pacéen jusqu’au bout des ongles.

Une montée… qui se fait attendre !

Franck Paillette : « On veut passer du mieux possible les rencontres actuelles : à Frileuse (NDLR, victoire 1-0, au surlendema­in de cette interview réalisée vendredi dernier, voir ci-dessous), puis la réception de Déville-Maromme (7e) ce dimanche 30 avril. Même si notre performanc­e contre le leader Gonfrevill­e il y a une semaine (0-0) était de qualité, il faut qu’on retrouve le chemin de la victoire (Pacy restait alors sur quatre matches nuls consécutif­s). Tout le monde en a conscience. Il ne faut rien lâcher et avoir le maximum d’exigence pour aller chercher l’accession le plus tôt possible. »

L’arrivée à Pacy et le passage au coaching

« Manu (Huet) m’avait repéré lors d’un tournoi à Illiers-l’Évêque alors que je jouais à Bréval, dans les Yvelines. C’était en 1995, je m’en souviens très bien. J’ai alors connu de belles années chez les jeunes de Pacy, avec notamment quelques saisons en Nationaux. On avait une génération intéressan­te avec Jérémy Tétard, ce qui m’a offert la chance de pouvoir intégrer le groupe CFA en 2003 (voir ci-contre). A la même époque, j’avais obtenu mon Brevet d’État et par la même occasion ma première embauche au PVEF (NDLR, Pacy Vallée d’Eure Football, l’ancien nom du club). Je n’ai jamais regretté d’avoir cumulé les deux rôles. J’aurais peut-être été meilleur à certains moments sur le terrain, mais le côté éducateur prenait tout le temps le dessus. »

Son rôle au club

« Je suis Pacéen ! Je vis pour mon club, on a été formé comme ça. Après deux saisons sur le coaching de l’équipe réserve seniors, on m’a proposé l’été dernier le rôle d’assistant de la DH. J’ai toujours considéré que là où le club a besoin, tu dois être. En revanche, j’ai toujours gardé la responsabi­lité d’une équipe de jeunes à côté (NDLR, il encadre les U15 PH lors de l’exercice en cours). C’est un impératif pour moi de pouvoir continuer de transmettr­e un message auprès des plus petits.

Concernant la DH, mon rôle d’assistant est super intéressan­t car je suis actif. On s’est toujours très bien entendu avec Manu et je sens qu’il a confiance en moi. Il me laisse prendre des parties de séance comme le jeudi matin pour le spécifique attaquants. J’essaie d’amener des détails en lien avec mon expérience de joueur. On est dans l’échange. Je n’impose rien mais si les gars sont en demande sur tel démarquage ou autre, j’essaie de leur apporter quelque chose. »

Les ambitions du Pacy Ménilles RC

« Depuis sa création en 2012, le Pacy-Ménilles RC a trouvé un élan, une dynamique de licenciés… Et si la montée se précise, le club va avoir besoin d’augmenter ses moyens humains et financiers. On a la chance d’avoir un groupe d’éducateurs hyper investis, mais chacun devra jouer son rôle pour qu’on continue de grandir. Il ne faudra pas s’endormir. Le club de foot de Pacy doit être capable de retrouver le championna­t de France seniors sur du long terme. On a un savoir-faire qui nous a été transmis par des hommes comme Laurent Hatton ou Patrick Vallée, quoi qu’on en dise.

On doit aussi se diriger vers une évolution chez les jeunes. Il faut qu’on renforce le socle pour continuer d’alimenter l’équipe première. C’est par exemple une priorité d’améliorer nos relations avec le réseau scolaire. On doit aussi rester solides sur nos bases de jeu. On a des exercices d’entraîneme­nt qui sont des références dans toutes les catégories. Selon l’âge des enfants, les résultats ne sont pas la priorité absolue et on veut toujours avoir en tête de créer du jeu. »

 ??  ?? Ici à côté d’un Manuel Huet qu’on peut presque qualifier de mentor, Franck Paillette (à gauche) est devenu un homme de banc respecté.
Ici à côté d’un Manuel Huet qu’on peut presque qualifier de mentor, Franck Paillette (à gauche) est devenu un homme de banc respecté.
 ??  ?? Après plus d’un an sans jouer, Franck Paillette a brièvement rechaussé les crampons le 5 avril dernier en Coupe de Normandie contre Évreux.
Après plus d’un an sans jouer, Franck Paillette a brièvement rechaussé les crampons le 5 avril dernier en Coupe de Normandie contre Évreux.

Newspapers in French

Newspapers from France