Eure Infos

Entre souffrance et bonheur

- Ph. G.

NICOLAS AUTRET, le plus célèbre gendarme baroudeur d’Evreux a découvert un nouveau continent en courant fin mars au Viet Nam entre Pa Co et Mai Chau. Quatre étapes montagneus­es et éprouvante­s, avec 7 500 m de dénivelé positif et négatif…

« J’ai souffert ». Il l’avoue sans fioriture et avec son célèbre sourire. NICOLAS AUTRET a connu beaucoup de difficulté­s lors de l’Ultra Asia Race qui se déroulait du 27 au 30 mars dernier. La chaleur, l’humidité et le relief du parcours lui ont même valu un arrêt au stand médical dès la fin de la deuxième étape. «J’étais en totale déshydrata­tion. J’avais alors le choix entre abandonner ou être alors perfusé durant 5 heures, donc disqualifi­é mais tout en pouvant continuer la course. J’ai choisi la seconde option, notamment pour remplir mon objectif au sein de mon associatio­n Duo Extrême Normand. »

Cette associatio­n, parrainée par son ami, le jeune pilote de F1 ébroïcien Esteban Ocon, est un véritable moteur pour Nicolas Autret. Chaque kilomètre avalé par le coureur d’ultra-trail équivaut à un euro reversé pour la lutte contre la mucoviscid­ose dont souffre une enfant de ses proches. Et c’est bien 160 € et autant de kilomètres que le gendarme ébroïcien est parvenu à cumuler de Pa Co à Xam Khoe (31 km), de Xam Khoe à Kho Muong (49 km), de Kho Muong à Xôm (36 km) et de Xôm à Mai Chau (44 km).

Le Pérou en 2018

« Je n’ai pas regretté d’avoir tenu à poursuivre cette aventure. Car même si j’ai terminé 18e sur 19 au classement final, cela m’a donné l’occasion de rencontrer des gens fort chaleureux et sympathiqu­es, d’apprécier de superbes paysages montagneux et verdoyants et de parcourir un nouveau continent. »

Il ne lui en reste d’ailleurs plus qu’un seul à découvrir : l’Amérique du Sud. Et Nicolas Autret compte s’y rendre en 2018. « Patrick Bauer, avec qui j’avais débuté le trail, va créer une course à Lima, au Pérou, en novembre 2017. Je ne pourrais pas m’y rendre cette fois-ci, mais je compte bien être au rendez-vous l’année prochaine et boucler la boucle. »

D’ici-là, repos. Ou plutôt entraîneme­nt pour préparer la célèbre étape cyclotouri­ste du Tour de France 2017 entre Briançon et l’Izoard, dans les Alpes du sud. Quelle santé !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France