Eure Infos

Cernée par le FN, Évreux résiste

Évreux et les communes aux alentours ont viré macroniste­s, la Vallée de l’Eure a conservé en partie ses habitudes en votant François Fillon. Partout autour, c’est Marine Le Pen qui arrive en tête du premier tour de cette élection présidenti­elle.

- Marion Bouchalais

Le hall de l’Hôtel de Ville d’Évreux est vide quand s’affichent sur l’écran les résultats de ce premier tour de l’élection présidenti­elle : Emmanuel Macron (EM !) affiche 23,75 % des voix, Marine Le Pen (FN) 21,53 %. Les communiste­s qui arrivent au compte-gouttes, ce dimanche soir, sont dépités d’envisager un second tour « droite/extrême droite ».

Macron et Mélenchon

Ils n’ont pourtant pas à rougir du score obtenu par JeanLuc Mélenchon sur la ville. À Évreux, le candidat de la France insoumise arrive deuxième avec 23,40 % des voix ! Il arrive même en tête dans 13 des 32 bureaux de vote de la ville, notamment dans les quartiers de Navarre, du village de la Forêt et de La Madeleine. Il atteint même 42,5 % à l’école Michelet I. Ce vote contestata­ire à l’extrême gauche a permis d’éviter une vague frontiste dans les quartiers populaires même si Marine Le Pen ne se fait parfois distancier que de quelques décimales. Elle gagne tout de même 311 voix par rapport à 2012, malgré plus d’un millier d’inscrits en moins sur les listes électorale­s. Elle arrive en premier dans un seul bureau de vote, celui de l’école de Navarre I avec 25,37 %. C’est dans les campagnes que l’extrême droite explose tous ses records. Dans l’Eure, elle enregistre presque 30 % des voix reléguant Emmanuel Macron à la seconde place à 10 points derrière elle.

Pourtant, à Évreux, c’est l’ancien ministre de l’Économie qui se place sur la première marche avec 24,53 % des voix et 14 bureaux de vote sur 32. Il enregistre ses meilleurs scores (plus de 30 %) dans des bureaux du centre-ville et du quartier de Saint-Michel. Ce dernier offre aussi son meilleur score à… Jean Lassalle ! On ne sait par quel miracle, le député pyrénéen a recueilli 21 voix sur 127 à l’école Simone-Rochereuil !

Les Républicai­ns largués

Du côté des Républicai­ns, c’est la déconfitur­e. Même si avant même le dépouillem­ent le maire, Guy Lefrand, ne se faisait déjà plus d’illusions, il commentait après coup : « J’ai failli quelque part ». Moins d’un électeur sur cinq a suivi le choix de Guy Lefrand, soutien de François Fillon. L’ancien Premier ministre enregistre 17,60 % des voix à Évreux, 2,3 points de moins qu’au niveau national. Seuls quatre bureaux de la ville, tous dans son hypercentr­e, lui sont restés fidèles, lui permettant même de dépasser, pour trois d’entre eux, les 30 % des suffrages.

Mais à déconfitur­e, déconfitur­e et demie… Comme dans le reste de l’hexagone, le PS s’écroule. À Évreux il perd 4 924 voix !

La participat­ion, quant à elle, est légèrement en hausse, à 75,99 % contre 75,25 % en 2012.

 ??  ??
 ??  ?? Dans le bureau de vote de l’Hôtel de ville, Macron et Fillon sont au coude à coude mais Guy Lefrand sait déjà que c’est perdu pour son champion.
Dans le bureau de vote de l’Hôtel de ville, Macron et Fillon sont au coude à coude mais Guy Lefrand sait déjà que c’est perdu pour son champion.

Newspapers in French

Newspapers from France