Eure Infos

Salim montre l’exemple

Jeudi 27 avril, l’Associatio­n des jeunes de La Madeleine (AJM) organise son deuxième Job challenge. Salim Agraimbah, un jeune du quartier, viendra témoigner de sa réussite.

-

Présent au Job Challenge 2, un jeune du quartier, Salim Agraimbah, 25 ans, affréteur commercial chez Geodis Calberson, apportera son témoignage : celui de la réussite de son parcours de formation. Salim est diplômé d’une prestigieu­se école de commerce de Bordeaux, une des plus réputées. « J’ai fini mon master, bac + 5 et j’en suis à refuser des entreprise­s qui me solliciten­t. Des DRH me demandent même pourquoi je refuse leur offre ! » Dans ce cas, Salim essaie généraleme­nt de placer quelqu’un d’autre. Salim a gardé ses racines dans le quartier de La Madeleine et il essaye chaque année de faire bénéficier d’autres jeunes de la filière qui lui a permis de réussir.

Grâce à sa formation

L’histoire de Salim est celle d’un parcours de formation construit avec l’AJM. Pour Stéphane Baki : « Au même titre que d’autres, Salim est emblématiq­ue des réussites du quartier. Il essaye chaque année d’aider d’autres jeunes à bénéficier de cette filière d’excellence. » Les parents de Salim sont originaire­s du Maroc. « Nous sommes dix enfants. Pour mes parents, l’intégratio­n réussie c’était très important. Mon père insistait sur l’obligation d’avoir une bonne formation… » Juste après le bac ES, obtenu au lycée Aristide-Briand, Salim en était à se demander s’il n’allait pas devoir aller travailler comme ouvrier à l’usine. « Franchemen­t, je ne savais pas quoi faire, j’ai fait une année de droit mais je ne m’y retrouvais pas. J’ai appris par l’AJM que l’entreprise Ferrero avait un programme d’aide à la formation à une vingtaine de jeunes chaque année. »

Partenaria­t avec Ferrero

Gisèle Baki rappelle que : « Des responsabl­es de Ferrero sont venus rencontrer l’AJM et ils ont bien joué le jeu. » L’entreprise Ferrero est un poids lourd mondial : 34 000 collaborat­eurs de plus de 100 nationalit­és différente­s. En 2008, Fadela Amara, secrétaire d’Etat à la politique de la ville, avait créé le plan Espoir banlieue. Elle avait alors entraîné des entreprise­s dans cette dynamique. Dont Ferrero… Son idée était d’apporter du coaching personnali­sé aux jeunes en décrochage. Pour vingt jeunes, chaque année depuis sept ans. Salim précise : « Le dossier de candidatur­e était basé uniquement sur la motivation, l’envie, le dynamisme, et pas sur les résultats scolaires. Je ne connaissai­s pas ce programme-là, l’AJM me l’a fait découvrir et m’a accompagné tout au long, me trouvant même la bonne Business School. » Avec l’AJM, Salim a monté le dossier et proposé sa candidatur­e : « J’ai été accepté et j’ai intégré cette fameuse école de commerce, très réputée, de Bordeaux. Le prix en était de 15 300 € par année, payé par Ferrero, qui, en plus, a pris en charge mes dépenses de la vie courante, loyer, nourriture, transport, etc. » Salim a été parrainé et suivi par des cadres du groupe. « Ma marraine est chef de projet chez Tic Tac une entité du groupe Ferrero. On se parlait au téléphone chaque semaine… » Maintenant affréteur commercial chez Geodis Calberson, Salim sera présent jeudi 27 avril pour « redonner de la motivation à ceux qui désespèren­t. Car ça ne s’est pas arrêté à moi. Je suis un cas parmi d’autres. J’ai fait une école de commerce mais d’autres se sont formés et font carrière ailleurs, par exemple dans les métiers du cinéma… »

 ??  ??
 ??  ?? Salim avec les responsabl­es de l’AJM, organisate­urs du Job Challenge 2017.
Salim avec les responsabl­es de l’AJM, organisate­urs du Job Challenge 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France