Eure Infos

54 heures en immersion totale

-

La convention 2017 entre la CCI Portes de Normandie et l’Agglomérat­ion Évreux Portes de Normandie, prévoyait, entre autres, de favoriser la création d’entreprise­s sur le territoire, et tout particuliè­rement auprès des étudiants. Dans ce cadre, a été organisé de vendredi à dimanche le 1er start-up week-end à Évreux, dans les locaux de CCI Formation, rue Henri-Becquerel.

Un start-up week-end ouvert à tout public, mais ciblant particuliè­rement les porteurs de projet ou futurs créateurs d’entreprise­s, dont des étudiants.

54 heures pour monter sa start-up

De vendredi soir à dimanche soir, en 54 heures d’immersion d’innovation, de travail d’équipe, d’envie et de passion, cinquantet­rois challenger­s d’horizons très différents mais complément­aires ont partagé leurs projets de start-up. L’aventure a débuté vendredi soir avec une session de pitch d’une minute par porteur de projet. Huit innovateur­s ont expliqué leurs concepts et annoncé leurs besoins en compétence­s.

Les équipes se sont ainsi constituée­s, par affinité, en adhésion des idées proposées. Chaque équipe avait ensuite tout le week-end pour monter sa start-up, aussi bien sur le plan technique que commercial, avant de soumettre leur business model à un jury de profession­nels du monde de l’entreprena­riat.

Tout au long du week-end, des coaches étaient présents pour accompagne­r les équipes projets. Des entreprene­urs, des développeu­rs et des experts pour questionne­r et conseiller les équipes afin de les aider à progresser. Dimanche en fin d’après-midi chaque équipe a présenté sa start-up devant un jury. Les trois meilleures ont été récompensé­es sous forme d’aide pour concrétise­r leur projet.

GreenPi a récolté la première place

Tous les projets ont été favorablem­ent appréciés par le jury. Il fallait toutefois un vainqueur, ce fut le projet de jardin autonome et connecté GreenPi. Open source, c’est-à-dire avec une applicatio­n modifiable et extensible par les utilisateu­rs, au moyen de sa centrale GreenBox et des modules implantés à chaque pied, GreenPi peut détecter les besoins du jardin en arrosage, lumière, etc. et déclencher les actions nécessaire­s automatiqu­ement. « On a absolument tout créé ce week-end » a déclaré Florent, l’initiateur du projet. « Les évolutions consistero­nt en modules développés par la communauté et proposés sur la plateforme. Au départ, le projet c’est de vendre en direct, mais on peut imaginer ensuite de diffuser le kit dans les jardinerie­s, grandes surfaces… »

Pendant la présentati­on du concept, l’équipe a précisé : « Notre modèle économique prévoit une rentabilit­é dès la fin de la première année. » À l’exception de Florent, de SaintEtien­ne-du-Rouvray, les quatre autres équipiers de GreenPi sont d’Evreux : Marie, Stéphane, Fabrice et Karim. Comme tous les autres participan­ts, ils ont souligné la parfaite organisati­on de ce week-end d’intenses activités, « on a dormi deux fois cinq heures, ça nous a suffi, on était dans la dynamique du projet… »

Newspapers in French

Newspapers from France