Eure Infos

Navarre inaugure sa galerie

Samedi dernier, une galerie exclusivem­ent dédiée aux arts urbains a été inaugurée en plein coeur du quartier de Navarre.

-

Alors que le festival Nav’arts 2 rues battait son plein, samedi après-midi, Guy Lefrand a participé à un événement très particulie­r.

En présence de ses adjoints, de représenta­nts de la SAIEM AGIRE et de l’Amicale de Navarre, ainsi que de nombreux visiteurs, le maire d’Évreux a en effet inauguré une galerie exclusivem­ent dédiée aux arts urbains.

Une grande première en Normandie, et c’est sur la place Bertrand du Pouget, en plein coeur du quartier de Navarre, que les arts de la rue ont élu domicile.

Un porche dégradé

Cette galerie est à l’origine un porche reliant la place du Pouget à la rue Dulcie-September, au coeur d’un parc de 180 logements mis en location par l’AGIRE. Historique­ment, ce porche était un lieu de passage pour les habitants mais au fil du temps son usage s’est dégradé. Début 2016, la décision est prise de le fermer.

L’Amicale de Navarre souhaitant redonner vie à cet espace, propose alors des ateliers artistique­s aux habitants du quartier et y expose les oeuvres de l’artiste Yom lors de la précédente édition de Nav’arts 2 rues.

Forts du succès rencontré par cette expérience, l’Amicale, la SAIEM AGIRE et l’artiste plasticien Alain Lamy décident d’aménager le lieu pour en confirmer sa vocation : rendre l’art accessible à tous en développan­t une approche artistique participat­ive au coeur du quartier de Navarre.

Les travaux ont été réalisés par la SAIEM AGIRE et l’espace Nav’arts a vu le jour en proposant, pour le jour de son inaugurati­on, une exposition des oeuvres de street art de l’artiste Fabien Gaillard.

Un univers végétal

Une trentaine d’oeuvres d’acryliques sur bois et d’encres de Chine sur papier ont trouvé leur place dans cette nouvelle galerie. « Je suis très heureux et fier d’inaugurer avec mes oeuvres cette galerie d’art » se réjouit Fabien Gaillard. « C’est grâce à Alain Lamy si j’ai eu l’idée d’exposer car ce n’est pas quelque chose que je fais énormément. Je suis graphiste de métier et je pratique beaucoup les arts éphémères. Je crée aussi souvent des décors pour des scènes de théâtre ou de concert. »

Les inspiratio­ns de l’artiste reposent sur le monde du végétal et de la thématique du chemin. Les oeuvres à l’encre de Chine relèvent plus d’une approche picturale asiatique.

Les futurs exposants sont déjà nombreux à avoir émis le souhait d’afficher leurs oeuvres dans la galerie d’art urbain. « Nous voulons que les artistes qui exposeront à l’espace Nav’Arts aient une démarche qui va vers les habitants du quartier » explique Sandrine Cocagne, présidente de l’Amicale. « Fabien, pour sa part, a travaillé avec les élèves du collège de Navarre pour présenter des oeuvres pendant le festival. Nous ne retiendron­s que les demandes d’artistes qui auront une démarche citoyenne envers les habitants. »

Quelques travaux sont encore attendus afin de rendre cet espace aussi convivial que possible et de poursuivre la mise à l’honneur des arts urbains.

 ??  ?? Les oeuvres de collages réalisées par les collégiens de Navarre, sous la gouverne de l’artiste plasticien Fabien Gaillard, invitent à entrer dans ce nouvel espace dédié aux arts urbains.
Les oeuvres de collages réalisées par les collégiens de Navarre, sous la gouverne de l’artiste plasticien Fabien Gaillard, invitent à entrer dans ce nouvel espace dédié aux arts urbains.

Newspapers in French

Newspapers from France