Eure Infos

La navigation ancienne sur la Seine

-

Dans le cadre de ses conférence­s mensuelles, la Société libre d’agricultur­e, sciences, arts et belles-lettres de l’Eure, recevra samedi 6 mai à 14 h 30, Jean Baboux, vice-président du Cercle d’études vernonnais, pour une conférence intitulée : « La navigation ancienne sur la Seine ». La Seine aujourd’hui est un axe majeur de la batellerie européenne. Qu’en était-il autrefois quand la Seine était un fleuve naturel, non régulé et non aménagé ? La conférence évoquera le cadre naturel de la Basse-Seine, entre Rouen et Paris, avec ses multiples obstacles constitués par les îles, les pertuis et les ponts. Ensuite sera abordé le cadre juridique de cette navigation permettant l’approvisio­nnement de la capitale, Paris, l’administra­tion royale ayant codifié très tôt les règles que devaient suivre les bateliers.

Enfin nous verrons quels types de bateaux naviguaien­t sur le fleuve, surtout au XVIIe siècle, au XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle, avant les grands aménagemen­ts hydrauliqu­es sur la Seine, quand les bateaux étaient halés par des chevaux.

Grâce à la découverte de documents originaux inédits et de nombreuses vues pittoresqu­es présentées en vidéo, Jean Baboux évoquera, avec son talent habituel, un monde que nous avons perdu quand une foule de personnes vivaient de la navigation à Vernon, à Poses ou à Pont-de-l’Arche.

Jean Baboux est un habitué des conférence­s de la Société libre de l’Eure, devant laquelle il a déjà présenté en 2015 les conclusion­s de sa recherche sur la représenta­tion de Jeanne d’Arc dans les églises de l’Eure.

« La navigation ancienne sur la Seine », par Jean Baboux samedi 6 mai à 14 h 30 aux Archives départemen­tales de l’Eure 2, rue de Verdun à Évreux. Entrée libre et gratuite.

 ??  ?? Une besogne s’apprête à franchir le vieux pont de Vernon, vers 1850 (tableau de Dumontier).
Une besogne s’apprête à franchir le vieux pont de Vernon, vers 1850 (tableau de Dumontier).

Newspapers in French

Newspapers from France