Eure Infos

Place aux enfants

-

Le musée du cinéma et de la photograph­ie Jean-Delannoy a ouvert sa nouvelle saison samedi avec une exposition inédite consacrée aux enfants du 7e Art. « De Charlotte Gainsbourg à Vanessa Paradis, de Shirley Temple à Sophie Marceau, du Kid à Harry Potter, de Brigitte Fossey à Jean-Pierre Léaud, des dizaines de jolis minois du cinéma français et internatio­nal couvrent les murs du musée », raconte Denis Joulain, le président des Amis de Jean Delannoy. « Pour une majorité d’entre eux, ils sont maintenant de grandes vedettes ». Un acteur enfant, devenu par la suite maître de ballet, est le parrain de l’expo. « Il s’agit de James Urbain, le petit Alain Robert, le jeune orphelin de

(1954) », un film de Jean Delannoy tiré de l’oeuvre de Gilbert Cesbron.

Des phrases cultes sont restées dans la mémoire collective comme celle du petit Gibus dans La Guerre des boutons (1962), un film d’Yves Robert : « Si j’avais su, j’aurais pas venu… ». D’autres acteurs en herbe, des costumes, des images, des affiches et du matériel cinématogr­aphique d’antan sont mis en lumière.

Cette saison, le musée rend également hommage à Bourvil dans le cadre du « centenaire de sa naissance » et à Michèle Morgan, « notre amie dont les beaux yeux se sont éteints en décembre dernier ». Au niveau de la fréquentat­ion, le challenge est de battre largement le record d’entrées, « 1 553 visiteurs en 2016 ». C’est sur la bonne voie car le musée a déjà enregistré « plus de 500 réservatio­ns rien qu’au niveau des groupes », l’optimisme est de mise.

Musée ouvert les samedis et dimanches de 14 h à 18 h et les autres jours sur rendez-vous ; groupes reçus jusqu’au 29 octobre.

Visite guidée : 5 €, groupes de 10 personnes et plus, enfants, scolaires, étudiants : 2,50 € et gratuit pour les moins de 7 ans.

Au Corum 1, 8 Grande Rue à Bueil. Infos au 06 24 68 77 31 ou 02 32 36 58 66 on contact@ museeducin­ema.fr.

Newspapers in French

Newspapers from France