Eure Infos

Une soirée artistique avec Christine

-

Point d’orgue du festival, la soirée du samedi 20 mai sera un joyeux mélange artistique et se finira tard dans la nuit sur les beats du groupe electro Christine. Les organisate­urs espèrent pouvoir proposer cette soirée en extérieur, sur la verdoyante île du Roi, entourée de plusieurs bras de l’Eure. Les pieds dans l’herbe, les festivalie­rs pourront se balader aux milieux d’oeuvres d’art. Le sculpteur Romain Réveilhac (Val-de-Reuil) proposera une installati­on graphique et rythmique sur le thème de l’urbanisati­on, Tom Peintremus­icien (Louviers) exposera une toile de 32 mètres de long, et Abi Fantastic, une artiste peintre anglaise, installée à Barcelone, réalisera un happening en s’appuyant sur les photos du Rolivalois Olivier Bonnet.

Pour rythmer cette exposition hétéroclit­e, poètes et musiciens vont faire le grand écart. La Factorie ouvrira ses portes dès 17 h 30, avec le collectif Life on Mars, qui mettra des casques à dispositio­n. Chacun pourra écouter librement huit poètes qui ont un temps posé leurs valises sur les bords de l’Eure.

Place à 18 h 30, à la compagnie des Pianos mobiles pour l’épopée mécanique du Pianochopp­er Baby. Un spectacle de théâtre de rue en direct du futur, accompagné par un instrument unique. Petite pause poétique à l’heure de l’apéro avec la marraine de la Factorie, Mélanie Leblanc qui déclinera son éphéméride en musique.

Concerts

À partir de 20 h 30, les musiciens prennent le contrôle de la soirée. Ouverture du bal avec La Mathilde et son punk-guinguette engagé dans la droite ligne de Noir Désir ou des Têtes Raides. Ensuite, changement de style. Le groupe rouennais Green Street, laisse aller ses influences hip-hop, rock et electro pour un concert énergique, positif et fédérateur !

À partir de 23 h 30, le label Mouton Noir records, présente deux de ces artistes. Christine et ses quatre platines vont enflammer le dancefloar avec son nouvel album Atom from heart, suivi de Brook Line, un jeune prodige de 18 ans qui allie percussion­s festives et ambiances sombres.

Places limitées : prévente en ligne sur www.billetweb. fr/poesia, camping et restaurati­on sur place. 10 € en prévente/13 € sur place.

Dimanche 21 mai à 14 h 30.

Têtenlaire et Maman Lampadaire, spectacle jeune public à partir de 6 ans. D’après l’oeuvre de Céline Gouel, interprété par Jérôme Revel et un lampadaire. Dialogue cocasse entre un enfant turbulent et sa mère veilleuse. (Places limitées, réservatio­n sur place).

La caravane poétique des « contesses », Hélène Beuvin nous offrira un voyage autour de contines pour les plus petits. L’idée est de raconter des histoires présentes depuis la nuit des temps ou des récits d’aujourd’hui aux couleurs multiples, dans une intimité avec le public.

Parcours poétique sur l’île du Roi, départs toutes les 10 minutes, munis de casques diffusant des poèmes dans divers univers sonores, fournis par le collectif LIFE ON MARS, les spectateur­s sont invités à déambuler sur au milieu des oeuvres de land-art conçues par les élèves du collège A.Allais, des cabanes et structures architectu­rales construite­s à partir de matériaux récupérés par le collectif Les Bourlingue­urs et de croiser des poètes, comédiens et musiciens qui les inviteront à partager leur vision personnell­e de demain.

Projection et clôture du festival, avec Gérard Boinon, agriculteu­r, autour de la projection du film : « SECRETS DES CHAMPS ou le potentiel du végétal » d’Honorine Perino (2012).

À la Factorie, île du Roi, Val-de-Reuil

À partir de 15 h. 16 h à 17 h. 18 h.

Newspapers in French

Newspapers from France