Eure Infos

Un festival futuriste et poétique

Du 13 au 20 mai, le festival Poesia dépoussièr­e la poésie à coups d’ateliers et de soirées festives en s’appuyant sur une ribambelle de jeunes artistes.

-

C’est un nouveau-né dans le paysage des festivals normands qui va remiser au placard les idées préconçues sur le monde de la poésie. Il n’y aura point de vieux moustachus déclamant des sonnets dans leur belle veste en velours côtelé (ou presque pas) mais de jeunes artistes qui vont porter la belle parole dans tous les recoins de la ville pendant une semaine.

Porté par la toute jeune Maison de la Poésie labellisée en 2015, le festival Poésia se tourne vers l’avenir. « Le thème du festival est Demain, explique Patrick Verschuere­n, le directeur de La Factorie. Une grande partie du travail artistique consiste à regarder dans le rétro. Là, on veut faire des propositio­ns positives. »

Pour porter ce message et montrer que la poésie possède de multiples facettes, les artistes programmés viennent de toutes les discipline­s : écrivains, musiciens, slameurs, danseurs… et même clowns ! « Le festival fait converger beaucoup d’énergies » se réjouit Patrick Verschuere­n qui insiste sur l’implicatio­n de nombreuses associatio­ns et collectifs du territoire (Lire et faire lire, Vivre Ensemble, les Jardins familiaux, la Médiathèqu­e, Cin’été, la Cie Ô Claire de Plume, etc.).

Le festival Poésia s’inscrit dans la dynamique impulsée depuis bientôt deux ans par la nouvelle équipe du lieu. L’ancienne Fabrique Éphéméride ne cesse de s’ouvrir et accueille chaque semaine de plus en plus de public et d’artistes, entre ses résidences et ses soirées. Depuis le vendredi 28 avril, elle ouvre même ses portes à l’heure de l’afterwork pour faire profiter de sa terrasse et de son ambiance décontract­ée, les habitants du territoire. M.B.

Pour en savoir plus sur le festival ou sur la Factorie, rendez-vous sur Internet : www.factorie.fr

Newspapers in French

Newspapers from France