Eure Infos

Carton plein pour le Méga festival de Navarre

-

Le coeur du quartier de Navarre a battu fort le week-end dernier lors du festival Méga Nav’arts 2 rues.

À l’occasion de sa seconde édition dans sa version remaniée, l’Amicale de Navarre, qui pilotait l’événement, a pu se réjouir face au succès rencontré. Une soixantain­e de bénévoles était mobilisée pour cette manifestat­ion en associant de multiples acteurs de la vie associativ­e ébroïcienn­e tels que Venus in Fuzz, l’Amicale de Navarre, la JAE, la Compagnie Lexanto, la radio Principe Actif, Saga Cirque, la MED…

Des échanges et du lien

Si le festival est le fruit d’un travail collaborat­if entre des bénévoles d’associatio­ns et des artistes, l’objectif était avant tout qu’il soit « participat­if » et qu’il élargisse au maximum le public visé en créant du lien avec eux.

« Depuis septembre, nous sommes dépassés par les demandes de participat­ion au festival » explique Carole Mehl, référente famille de l’Amicale et membre organisatr­ice. « La visée de la manifestat­ion est avant tout de créer du lien entre les habitants, on veut qu’il y ait de l’échange et que le quartier vive. Les artistes présents ne sont pas uniquement dans la démonstrat­ion, ils créent des moments de partage avec le public en les initiant à leur passion. »

Une programmat­ion éclectique

La météo clémente de ces deux journées aidant, les visiteurs sont venus en nombre profiter de ces moments festifs.

Lors de la soirée inaugurale de vendredi soir, les spectateur­s ont pu assister à trois concerts dans la salle Jeanne d’Arc : du rock avec Metro Verlaine, du trip pop pour Beatbizart et de la pop orchestrée par Wolzovitch.

Pour le plus grand plaisir du public, le collectif a mis sur pied un programme pour la journée du samedi très riche et varié alliant des représenta­tions de danse, de musique, de cirque et d’arts plastiques.

Les visiteurs ont pu notamment être initiés à l’art de la taille de pierre grâce à la présence de l’entreprise TERH, spécialisé­e dans la restaurati­on du patrimoine ancien. Les enfants, dès l’âge de 8 ans pouvaient tailler leur pierre calcaire et l’emmener en souvenir.

La sculpture sur fer a également été mise à l’honneur avec la démonstrat­ion de soudure d’un élève du CFAI d’Évreux, Loïc Vermeulin qui a réalisé sur place, une création en fer plat d’après le personnage créé par Yom figurant sur l’affiche de l’année passée.

Un « champ des arts » a été reconstitu­é au beau milieu de la place Pouget sur laquelle jonchaient des ballots de paille et des chevalets destinés aux artistes en herbe du festival. Dirigé par l’artiste Alain Lamy, le thème proposé pour cet atelier était « famille et nature ». « Je ne sais plus où donner de la tête, il y a une forte demande de participat­ion » explique l’artiste. « On a utilisé des kilos de peinture et une vingtaine de seaux d’eau. »

Le street art figurait également au programme grâce à l’animation du plasticien Fabien Gaillard (lire aussi page 8). L’artiste est intervenu en amont au collège de Navarre où il a élaboré un projet de collages à partir de dessins et de photos sur le thème de l’industrie et de la famille. Les production­s ont été présentées et collées sur les murs des bâtiments de la place lors du festival.

Les animateurs de la JAE et du club NVR s’étaient mobilisés en nombre pour mener des ateliers de sculptures sur ballons et de grimages.

Les enfants ont aussi pu tester leurs talents musicaux grâce aux instrument­s géants et aux balafons proposés par la MJC.

Et parce que le festival avait surtout pour but de faire vivre le quartier, des membres du conseil citoyen étaient présents et à l’écoute des habitants sur leurs souhaits quant à l’améliorati­on de leur qualité de vie.

Heureuse face au succès rencontré par cette seconde édition remaniée du Méga Nav’arts 2 rues, la présidente de l’Amicale, Sandrine Cocagne envisage d’ores et déjà une future édition.

Newspapers in French

Newspapers from France