Eure Infos

La ceinture de la consécrati­on

-

C’est son ancien maître de karaté, Alcino Alves Pires, secrétaire général de la Fédération Française de Karaté et discipline­s associées, qui est venu remettre la ceinture blanche et rouge 6e dan (et le diplôme) à Dominique Bonneau, lors d’une cérémonie au dojo lundi soir (24 avril) en présence des cadres du Karaté Club Pacéen (KCP), des professeur­s, des élèves et amis du karatéka.

Ce haut grade vient récompense­r un parcours exceptionn­el de plus de 45 ans sur les tatamis. « J’ai débuté en 1971 au Karaté Inter Évreux avec comme enseignant, Alcino Alves Pires ». À tout juste 22 ans, Dominique Bonneau enchaîne les compétitio­ns et les performanc­es, il décroche de « nombreuses médailles aux championna­ts régionaux, nationaux et même internatio­naux ». En 1977, avec son professeur, il fonde le Karaté Club Pacéen et devient président avant de transmettr­e le flambeau à Bernard Canas. Quatre ans plus tard, le passage 1er dan est une simple formalité, cela lui permet de donner des cours de karaté au club pacéen.

Pendant près de 15 ans, il a suivi des entraîneme­nts et des stages avec des pointures de la discipline : Yoshino Nambu, Riozo Tsuhada, Fernando Rosuero, Patrice Lemar, Claude Doudou, Alcino Alves Pires et Francis Didier, actuel président de Fédération Française de Karaté. Il s’intéresse aussi à d’autres pratiques dont le full-contact (boxe américaine), licencié pendant près de 20 ans (1981-2000) au FKC Parisien avec Daniel Renesson, pionnier de cette discipline en France. « J’ai obtenu le passage de grade de full-contact, ceinture noire 1er degré et DIF (Diplôme d’Instructeu­r Fédéral) à La Baule ».

Entraîneur des forces spéciales au Gabon

Aux Camps De Gaulle Libreville au Gabon en 1984-1985, il entraîne des forces spéciales de l’armée de terre, « coach karaté ». Toujours en mouvement, c’est en 1987 qu’il fonde le Full-Contact Pacéen (FCP) en tant que professeur et président (toujours en poste). Son expérience des arts martiaux a également profité au Karaté Club de Deauville et à celui du PetitQuevi­lly. Depuis 2010, formateur bénévole, Dominique Bonneau transmet ses connaissan­ces et sa passion aux élèves du FCP (cours adultes) et au KCP (cours enfants et adultes).

Lors de la remise de la prestigieu­se ceinture, Alcino Alves Pires a salué la longévité et la diversité de son parcours, la progressio­n technique, sportive, la transmissi­on, l’aboutissem­ent après plus de quatre décennies de pratique de haut niveau, ce 6e grade est une consécrati­on.

 ??  ?? Moment émouvant pour Dominique Bonneau (3e à partir de la gauche). C’est son ancien prof de karaté, Alcino Alves Pires, qui lui a remis la ceinture du 6e dan.
Moment émouvant pour Dominique Bonneau (3e à partir de la gauche). C’est son ancien prof de karaté, Alcino Alves Pires, qui lui a remis la ceinture du 6e dan.

Newspapers in French

Newspapers from France